Ines BARBOSA DE OLIVEIRA

Identité

Pr Ines BARBOSA DE OLIVEIRA

Adresse :
Université de l'État de Rio de Janeiro
Rua Bulhoes de Carvalho 296 ap 401
22081000 RIO DE JANEIRO (Brésil)

Tél :
Email : Inesbo2108@gmail.com
Site : Reconhece

Mots-clés

Curricula pratiquéspensés ; quotidien scolaire ; recherche avec les quotidiens ; éducation et émancipation sociale

Licenciée en Pédagogie en 1982, Master en Sciences de l’éducation en 1988 - Fondation Getúlio Vargas/RJ. Maîtrise en Science Politiques - Université Robert Schuman, Strasbourg, 1990. Doctorat en Sciences de l’Éducation (USHS-Strasbourg, 1993 direction de thèse de Jean Houssaye). Post- doctorat en 2002, Université de Coimbra. HDR 2013 - Université de Rouen.

Professeur à l’Université de l’État de Rio de Janeiro et à l’Université Estácio de Sá.

Présidente de l’Associatiion brésilieen de Curriculum (ABdC), 2015-2018, membre du Conseil Fiscal de Association National de recherche en Education (ANPEd), 2015-2017.

Beaucoup d’expérience dans le domaine de Sciences de l'Éducation,  notamment dans le champ d’études du Curriculum et de la Vie quotidienne, en travaillant avec la question de l'émancipation sociale du point de vue de la justice cognitive et de la citoyenneté horizontale, ayant développée les notions de «cecité épistémologique» et de curriculum comme une création quotidienne. Compte sur des nombreuses livres et articles sur ses thèmes de recherche publiés au Brésil et à l'étranger.

Retour haut de page