Mon projet de recherche doctoral, s'inscrit dans les enjeux actuels du champ de la formation en travail social dans lequel j'ai été engagée de part mon activité professionnelle depuis 25 ans. Dans un contexte de grandes mutations sociétales, la formation des travailleurs sociaux est régulièrement interpellée par l'ensemble des acteurs, comme un « frein » à l'adaptation des professionnels aux besoins « du terrain », mais aussi comme un outil fondamental des transformations nécessaires aux pratiques sociales. En amont, et au coeur des enjeux sociaux prédominants de renforcement de la place et de l'implication des pubics de l'action sociale, se pose donc, au-delà des rhétoriques des différents acteurs, la question d'une connaissance affinée de l’activité réelle des intervenants sociaux et des bénéficiaires de l'action sociale. Mon projet de thèse se propose, ainsi d'explorer au sein de la diade – professionnel/personne accompagnée- en situation d'accompagnement, la question des savoirs/de l'expertise mobilisés, et produits par notamment la personne accompagnée : comment l'inter-activité de la situation d'accompagnement agit sur la personne accompagnée et sur le professionnel quant à l'expertise de chacun ? Inscrite dans le courant scientifique de l’analyse de l’activité et privilégiant des perspectives exploratoires et compréhensives ma thèse s'appuiera sur un dispositif de recherche incluant les acteurs engagés simultanément dans les moments d'activité qui seront identifiés au cours du dispositif de recherche, afin d’être au plus proche de la complexité effective de cette interaction.
Mots-clés
Accompagnement, Inter-activité, Personnes accompagnées, Professionnalisation, Travail Social.