Identité

Mr Cyril DHEILLY

Adresse :
Université de Rouen Normandie
UFR des Sciences de l’Homme et de la Société
Rue Lavoisier
76321 MONT SAINT AIGNAN CEDEX

Tél :
Email : dheilly.cyril@gmail.com

Informations

Thèse soutenue le 15 novembre 2019, à Rouen.

Titre de la thèse : Les rapports aux risques des animateurs d'Accueils Collectifs de Mineurs

Directeur de thèse : Mr Jean HOUSSAYE, PE et Mr Laurent LESCOUARCH, PU

Présidente du jury : Mme Véronique BORDES, PU

Rapporteure : Mme Martine JANNER-RAIMONDI, PU

Examinateur : M. Jean-Pierre POURTOIS, PU

http://www.theses.fr/2019NORMR104

Thème de rattachement : Thème 4 : Ethiques, politiques, pédagogies, idées et disciplines

Les animateurs volontaires agissent auprès d'enfants au sein des Accueils Collectifs de Mineurs, structures de loisirs regroupant centres aérés, colonies de vacances, et scoutisme. La sécurité est souvent assignée comme un point essentiel de leur travail, tandis que bien d'autres points participent à leur action.

Cette étude s'est réalisée par l'observation de visites Jeunesse et Sports, puis le passage de questionnaires auprès de stagiaires en BAFA 3, pour aboutir sur des entretiens menés auprès d'animateurs ayant entre 2 et 6 ans d'expérience.

Le modèle écologique de développement humain développé par Bronfenbrenner (1979, 1986) a permis d'organiser les données issues de ces entretiens, pour concevoir et considérer différents aspects de l'écosystème d'animateurs en interaction, qui pourront influer sur leurs rapports aux risques.

Si les animateurs peuvent perdre le sens de leur action dans ces structures de vacances, il apparaît, par ailleurs, que ces acteurs de terrain ressentent l’animation comme un facteur d'émancipation, à la fois pour les enfants et pour eux-mêmes.

 

Mots-clés

animateurs volontaires, colonies de vacances, pédagogie, risques, perception des risques, sécurité, écologie du développement humain, psychologie du travail

Retour haut de page