Hubert VINCENT

Identité

Pr Hubert VINCENT

Adresse :
Université de Rouen Normandie
UFR des Sciences de l’Homme et de la Société
Rue Lavoisier
76321 MONT SAINT AIGNAN CEDEX

Tél :
Email : hubert.vincent@univ-rouen.fr
CV :

Mots-clés

Philosophie, éducation, formation, confiance, pluralisme

Publications et Communications

ACL

Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l'HCERES ou dans les bases de données internationales (ISI Web of Knowledge, Pub Med, Scopus...).

 

Publications récentes (depuis 2012 inclus)

Livres :

  • Le peuple enfant et l’école. Pourquoi pas Alain ? L’Harmattan ; coll : Pédagogie : crises, mémoires, repères. 2012
  • Des humains confiants et dociles, L’Harmattan ; coll. La philosophie en commun, 2017.
  • Principes des pratiques éducatives et formatives ; Editions du CNRS, janvier 2018.

Co-direction d’ouvrage :

–    Qu’est-ce qu’une discipline de pensée ? Presses Universitaires d’Artois.  2013

Direction de numéros de revue :

  • revue électronique du CREN : « pédagogie et prise en compte des représentations ».
  • revue Le Télémaque :

–  « Michel Foucault et l’éducation et la formation : héritages et perspectives ». 2015 ;

– « Lectures et usages de Paul Ricoeur : l’identité narrative et la transmission. (2017)

  • Revue du CREN : numéro sur la confiance ; sortie prévue en janvier 2018.

Chapitres dans livres

  • « Prendre soin de la connaissance aveugle » ; in Philosophie et éducation, H.L. Go (dir) Transverse, 2012
  • «  Alain et le sens des humanités », titre français d’un texte en brésilien ; in Education et philosophie dans le monde contemporain. A paraître aux éditions Authentica. Le même texte, avec quelques modifications, a été traduit en grec et sera un chapitre dans le livre dirigé par Elena Theorodopoulou : «
  • « Michel Foucault et la tradition des moralistes français : une approche pluraliste de l’enseignement moral ». In « Foucault et l’éducation » ; dir Eirick Prairat, 2014
  •  « Alain, une pédagogie de la création », titre français d’un chapitre de livre publié par l’UNESP, Rio Claro.
  • « Représentation du pluralisme ».  In La laïcité en question, L’harmattan, dir M. Janner.

Articles dans revues ou numéros spéciaux de revues avec comité de lecture :

  • Cliopsy, n°8 : Du rapport au savoir : un exercice. 2013
  • « Etude des représentations versus prise en compte des représentations en pédagogie » », titre français d’un texte publié en brésilien dans la revue Educaçao em foco (revue brésilienne de science de l’éducation ; université fédéral de Juiz de Fora. 2012-13.
  • « M Foucault éducateur : un art de l’écriture et un modèle d’auto-formation ». Titre français d’un texte publié en brésilien dans la revue Pro-Posiçôes de l’Unicamp (août, 14)
  • « Pédagogie universitaire : trois leçons de Michel Foucault ». Titre français d’un texte publié en grec, dans la revue de l’Université de Patras :
  • « Individu, subjectivation et culture », titre français d’un texte en brésilien publié au Brésil sous la direction d’A Filordi : « Didáticas para as diferenças ». Numéro de la revue Pro-Posições. Début de 2015. (ISSN : 1980-6248)
  • « Genèse de la confiance et éducation à l’être ensemble », titre français d’un texte publié en brésilien dans la revue Educaçaoemfoco (revue brésilienne de science de l’éducation ; université fédéral de Juiz de Fora. 2015.
  • « Un concept fondamental de l’éducation : l’essai ». Titre français d’une publication et d’une intervention au colloque de Rio de Janeiro de septembre 2014, UERJ, W. Kohan directeur.
  • Revue Cliopsy : L’analyse des pratiques : une perspective philosophique à partir de Michel Foucault, mai 2017.

Comptes rendus (je mentionne ceux au delà de 15.000 signes)

  • Livre de M. Fabre : « Eduquer pour un monde problématique », PUF ; in Penser l’éducation. 2012
  • Livre de B. Frelat Kahn : « Pragmatisme et éducation : James, Dewey, Rorty » ; ed Vrin. In Penser l’éducation. 2013.
  • Livre de A. Firode : « Théorie de l’esprit et pédagogie chez K. Popper ». Ed L’harmattan. In Les cahiers philosophiques », 2013.
  • Livre de Sébastien Charbonnier : Que peut la philosophie ? in Les Cahiers philosophiques. 2013
  • Livre de C. Blanchard-Laville : « Au risque d’enseigner », PUF. In Le Télémaque. 2014

Article dans revue sans comité de lecture :

  • Sens public, avec P. Hsu : Sens et valeur de l’affrontement en éducation : entre l’Europe et la Chine.
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