Identité
MCF Judit VARI
Adresse :
Université de Rouen Normandie
UFR des Sciences de l’Homme et de la Société
Rue Lavoisier
76321 MONT SAINT AIGNAN CEDEX
Tél :
Email : judit.vari@univ-rouen.fr
CV :
Mots-clés
Parole de l’enfant – Jouer – Socialisation morale et politique – Pédagogie numérique et universitaire
Position et formation
Depuis 2012 Enseignante-Chercheure, MCF, Université de Rouen, Département des sciences de l’Education. Laboratoire du CIRNEF. Axe 1 :
« Enfants, jeunes en dialogue : singularités, groupes et sociétés »
Thèse en sociologie sous la direction de Mme Monique de Saint-Martin, soutenue à l’EHESS – Paris en 2009.
Qualifiée en 19ème et 70ème section du CNU (sociologie et sciences de l’éducation)
Responsabilités Scientifiques
Depuis 2017 Membré élu du conseil de laboratoire CIRNEF
De 2013 à 2019 Membre du comité de rédaction Penser l’Education.
De 2014 à 2018 Membre élu de la Commission Consultative de Spécialistes d’Etablissement (CCSE) en section 70ème (recrutement des ATER, des enseignants contractuels)
Responsabilités Administratives
Depuis 2020 Membre élu du Conseil de Gestion de l’UFR SHS
2018-2021 Directrice du département des Sciences de l’Education Université de Rouen
2017-2020 Responsable de la L2 des Sciences de l’Education
2013-2017 Directrice du département de Carrières Sociales de l’IUT d’Evreux
ACL ACLN ASCL OS COS PT BRE C-INV C-ACTI C-ACTN C-COM C-AFF DO OR PV PAT AP TH ACL
Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l’HCERES ou dans les bases de données internationales (ISI Web of Knowledge, Pub Med, Scopus…).
2020 « La parole de l’enfant, enjeux épistémologiques, méthodologiques et éthiques » in Recherche en Education, coordination du numéro avec C. DAVERNE-BAILLY.
2019 Avec Emmanuelle Annoot (dir) : Politiques, pratiques et dispositifs d’aide à la réussite pour les étudiants des premiers cycles à l’université : bilan et perspectives.
2018 « Jouer sérieusement pour se former à l’éthique ? Débriefer ses émotions pour apprendre » in Spirale coord. Didier Ch, Melin V ;, Aigier G ? « (Se) former à l’éthique professionnelle : enjeux et perspectives », n°61, janvier 2018.
2016 « L’éthique professionnelle mise en jeu » in Sciences du jeu, n°6.
2010 « Les espaces d’accompagnement à la scolarité. Vers une institutionnalisation des pratiques issues de l’Education Nouvelle », in Spirale sous la coor. Casanova et Cara, « Pédagogies alternatives. Quelles définitions, quels enjeux, quelles réalités ? », n°45, pp. 151-166.
2008 Avec GHEORGHIU M.D., GRUSON P. « Trocas intergeracionais e construçao de fronteiras nas experências educativas das classes médias » (Echanges intergénérationnels et construction des frontières dans les expériences éducatives des classes moyennes), Educaçao et Sociedade, Revista de Ciência da Educaçao, n°103, vol.29, Maio/Ago, Université de Campinas, Brésil, ,pp.377-399.
2007 Avec SAINT-MARTIN M., BAUCHAT B., « Entre respect des rôles et contestation. Les représentations de l’autonomie : une affaire de genre », avec Saint-Martin M. de et Bauchat B., in Agora, Débats/Jeunesse, n°45, pp.100-114.
2004 « Négociations en centres de vacances » in Agora Débats/Jeunesse n°35, pp. 61-75.
Ouvrages scientifiques (y compris les éditions critiques et les traductions scientifiques) COS
Chapitres d’ouvrages scientifiques
2019 « Des expériences ludiques de vulnérabilité. Jouer pour apprendre à s’éprouver » in Belleguic T., Hourcade A., « Réparer les vivants » : la vulnérabilité et ses régimes de représentation, Hermann, Paris.
2018 Avec LESCOUARCH L., « Une coéducation tâtonnante : les enjeux de la professionnalisation des rythmes scolaires. », in Carrières Sociales edition.
2016 Avec VINCENT H., « Confiance et temporalité, un autre paternalisme », in Agulhon S. Guarnieri F., Perseil S., Pesqueux Y., La confiance en questions, L’Harmattan, pp175.-188.
2012 « Des espaces d’expérimentation à la démocratie. Les centres de vacances et de loisirs », in Houssaye J. (dir.), Accueils collectifs de mineurs : recherches.
2010 « Le jeu en réseau : une expérience éducative particulière », Actes du colloque francophone « Le jeu vidéo, au croisement du social, de l’art et de la culture », CeRes, Université de Limoges.
2010 Avec GRUSON P., « Expériences éducatives et socialisation. Frontières discriminantes, frontières transgressées, frontières souhaitées », in Saint Martin M. de, Georghiu M.D. (dir.), Montvalon B. de (coord.), Education et Frontières sociales. Un grand bricolage, Paris, Ed. Michalon, pp.53-64.
- Avec LABACHE L., « Les familles immigrées : une expérimentation continue des frontières », in Saint Martin de M., Georghiu M.D., Montvalon de B. (coord.), Education et Frontières sociales. Un grand bricolage, Paris, Ed. Michalon, pp.71-103.
- « Un accompagnement infaillible », in Gheorghiu M.D., Gruson P., Rocha D. (Ed)., Parcours d’une sociologue, figures d’un engagement. De la sociologie des élites à la transmission des savoirs. Hommage à Monique de Saint Martin, pp. 185-192.
2011 « Le métier d’animateur : une expérience affective de la reconnaissance », in Blanc M., Causer J-Y., Hamman Ph., Travail, Formation, Transactions sociales, Peter Lang.
- « Une autorité sexuée. Les jeunes animatrices face aux garçons “difficiles”» in Mixité, Parité, Genre dans les métiers de l’animation, sous la direction de Gillet J-C et Raibaud Y., Paris, L’Harmattan,
- « Les jeunes des quartiers face à la politique éducative de Gennevilliers. L’exemple de l’accompagnement à la scolarité » in La place des jeunes dans la cité tome 1, De l’Ecole à l’emploi ?, sous la direction de Baron C., Dugué E. et Nivolle P., Paris, L’Harmattan, collection « Logiques sociales », Paris, octobre 2005.
Communications (sélection)
Juillet 2018 Avec Jean-Philippe NAU« De la vulnérabilité de l’enquêté à celle du chercheur : les bonnes surprises des aléas de l’enquête de terrain » ,Conférence ALTER. Transformer les pratiques et les connaissances au prisme du handicap : expériences, transmissions, formations, organisations, Lille, 4-6 juillet.
Juin 2018 « La vulnérabilité comme capacité morale : enjeu de confiance et de reconnaissance », Colloque international : Réparer les vivants. La vulnérabilité et ses régimes de représentation. Québec, 14-15 juin.
Janv. 2018 « Jouer pour réaliser la confiance, jouer pour se réaliser. La valeur éthique et politique des jeux dans l’animation socioculturelle ». Colloque ISIAT Jeu et enjeux pour l’animation socioculturelle, Bordeaux, 29-30 janvier.
Oct. 2017 Avec Carole DAVERNE-BAILLY, organisation du symposium, « Place et enjeux de la parole des enfants et des adolescents », Colloque international : Enjeux, débats, perspectives. 50 ans des sciences de l’éducation du 18 au 20 octobre 2017 à Caen.
Oct. 2016 Avec BOUTET M., « Eprouver l’éthique ? Une approche pragmatiste de l’engagement dans le jeux vidéo ». Colloque international : A quoi nous engage le jeu ?, LABJMV, Bruxelles.
Juillet 2016 Avec BOUTET M., « Exprimer ses émotions à l’ère du 2.0. Pragmatisme et jeu vidéo », AISLF, Colloque international, Montréal.
Mai 2016 « La réforme des rythmes scolaires. Un enjeu pour la reconnaissance éducative des acteurs », Journée d’études : Les rythmes scolaires, diversité des formes d’engagement professionnel et de réorganisation des parcours éducatifs : avanceés d’une recherche partenariale dans l’académie de Caen, CERSE, ESPE Caen.
Janv. 2016 Avec LESCOUARCH L., « Une coéducation tâtonnante : les enjeux de la professionnalisation des rythmes scolaires. » Colloque ISIAT : Ecole, animation, culture : quand les rythmes scolaires interrogent les territoires et les partenariats, Bordeaux.
Sept. 2015 “Aesthetics and ethics in pragmatism. A videogame experiment and its educational virtues”, Second Colloque Européen sur le Pragmatisme Paris.
Nov. 2014 « Enjeux éthiques et usage des jeux dans l’enseignement supérieur : Des mises en situation à la création d’un serious game » Colloque international : Des jeux « traditionnels » aux Jeux numériques, IUT Nancy.
Mai 2013 « La pédagogie du jeu », JIES, Chamonix.
Avril 2010 « S’expérimenter à l’autorité : une question de genre ? », Journée d’Etudes « Genre et Animation », Université de Toulouse Le Mirail.
Juin 2009 « Le jeu en réseau : une expérience éducative particulière »
Colloque international francophone : Le jeu vidéo, au croisement du social, de l’art et de la culture, CeRes, Université de Limoges.