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MCF Judit VARI

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Université de Rouen Normandie
UFR des Sciences de l’Homme et de la Société
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76321 MONT SAINT AIGNAN CEDEX

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Publications et Communications

ACL

Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l'HCERES ou dans les bases de données internationales (ISI Web of Knowledge, Pub Med, Scopus...).

 

2018           « Jouer sérieusement pour se former à l’éthique ? Débriefer ses émotions pour apprendre » in Spirale coord. Didier Ch, Melin V ;, Aigier G ? « (Se) former à l’éthique professionnelle : enjeux et perspectives », n°61, janvier 2018.

2016           « L’éthique professionnelle mise en jeu » in Sciences du jeu, n°6.

2010           « Les espaces d’accompagnement à la scolarité. Vers une institutionnalisation des pratiques issues de l’Education Nouvelle », in Spirale sous la coor. Casanova et Cara, « Pédagogies alternatives. Quelles définitions, quels enjeux, quelles réalités ? », n°45, pp. 151-166.

2008           Avec GHEORGHIU M.D., GRUSON P. « Trocas intergeracionais e construçao de fronteiras nas experências educativas das classes médias » (Echanges intergénérationnels et construction des frontières dans les expériences éducatives des classes moyennes), Educaçao et Sociedade, Revista de Ciência da Educaçao, n°103, vol.29, Maio/Ago, Université de Campinas, Brésil, ,pp.377-399.

2007           Avec SAINT-MARTIN M.,  BAUCHAT B., « Entre respect des rôles et contestation. Les représentations de l’autonomie : une affaire de genre », avec Saint-Martin M. de et Bauchat B., in AgoraDébats/Jeunesse, n°45, pp.100-114.

2004           « Négociations en centres de vacances » in Agora Débats/Jeunesse n°35, pp. 61-75.

Chapitres d’ouvrage

2018           Avec LESCOUARCH L., « Une coéducation tâtonnante : les enjeux de la professionnalisation des rythmes scolaires. » , in  Liot F. & Rubi S. Ouvrons l’école. Quand la réforme des rythmes scolaires interroge les territoires et les partenariats Carrières Sociales edition, p.245-264.

2016           Avec VINCENT H., « Confiance et temporalité, un autre paternalisme », in Agulhon S. Guarnieri F., Perseil S., Pesqueux Y., La confiance en questions, L’Harmattan, pp175.-188.

2012           « Des espaces d’expérimentation à la démocratie. Les centres de vacances et de loisirs », in Houssaye J. (dir.), Accueils collectifs de mineurs : recherches.

2010           « Le jeu en réseau : une expérience éducative particulière », Actes du colloque francophone « Le jeu vidéo, au croisement du social, de l’art et de la culture », CeRes, Université de Limoges.

2010           Avec GRUSON P., « Expériences éducatives et socialisation. Frontières discriminantes, frontières transgressées, frontières souhaitées », in Saint Martin M. de, Georghiu M.D. (dir.), Montvalon B. de (coord.), Education et Frontières sociales. Un grand bricolage, Paris, Ed. Michalon, pp.53-64.

  1. Avec LABACHE L., « Les familles immigrées : une expérimentation continue des frontières », in Saint Martin de M., Georghiu M.D., Montvalon de B. (coord.), Education et Frontières sociales. Un grand bricolage, Paris, Ed. Michalon, pp.71-103.
  2.  « Un accompagnement infaillible », in Gheorghiu M.D., Gruson P., Rocha D. (Ed)., Parcours d’une sociologue, figures d’un engagement. De la sociologie des élites à la transmission des savoirsHommage à Monique de Saint Martin, pp. 185-192.

2011           « Le métier d’animateur : une expérience affective de la reconnaissance », in Blanc M., Causer J-Y., Hamman Ph., Travail, Formation, Transactions sociales, Peter Lang.

  1. « Une autorité sexuée. Les jeunes animatrices face aux garçons « difficiles » »  in Mixité, Parité, Genre dans les métiers de l’animation, sous la direction de Gillet J-C et Raibaud Y., Paris, L’Harmattan,
  2.  « Les jeunes des quartiers face à la politique éducative de Gennevilliers. L’exemple de l’accompagnement à la scolarité » in La place des jeunes dans la cité tome 1, De l’Ecole à l’emploi ?, sous la direction de Baron C., Dugué E. et Nivolle P., Paris, L’Harmattan, collection « Logiques sociales », Paris, octobre 2005.
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