avatarfemme

Identité

MCF Judit VARI

Adresse :
Université de Rouen Normandie
UFR des Sciences de l’Homme et de la Société
Rue Lavoisier
76321 MONT SAINT AIGNAN CEDEX Tél :
Email : judit.vari@univ-rouen.fr
CV :

Mots-clés

Parole de l’enfant – Jouer – Socialisation morale et politique – Pédagogie numérique et universitaire

Position et formation

Depuis 2012     Enseignante-Chercheure, MCF, Université de Rouen, Département des sciences de l’Education. Laboratoire du CIRNEF. Axe 1 :

                        « Enfants, jeunes en dialogue : singularités, groupes et sociétés »

Thèse en sociologie sous la direction de Mme Monique de Saint-Martin, soutenue à l’EHESS – Paris en 2009.

Qualifiée en 19ème et 70ème section du CNU (sociologie et sciences de l’éducation)

Responsabilités Scientifiques

Depuis 2017        Membré élu du conseil de laboratoire CIRNEF

De 2013 à 2019   Membre du comité de rédaction Penser l’Education.

De 2014 à 2018   Membre élu de la Commission Consultative de Spécialistes d’Etablissement (CCSE) en section 70ème (recrutement des ATER, des enseignants contractuels)

Responsabilités Administratives

Depuis 2020     Membre élu du Conseil de Gestion de l’UFR SHS

2018-2021        Directrice du département des Sciences de l’Education Université de Rouen

2017-2020        Responsable de la L2 des Sciences de l’Education

2013-2017        Directrice du département de Carrières Sociales de l’IUT d’Evreux

ACL ACLN ASCL OS COS PT BRE C-INV C-ACTI C-ACTN C-COM C-AFF DO OR PV PAT AP TH ACL

Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l’HCERES ou dans les bases de données internationales (ISI Web of Knowledge, Pub Med, Scopus…).

2020 « La parole de l’enfant, enjeux épistémologiques, méthodologiques et éthiques » in Recherche en Education, coordination du numéro avec C. DAVERNE-BAILLY.

2019            Avec Emmanuelle Annoot (dir) : Politiques, pratiques et dispositifs d’aide à la réussite pour les étudiants des premiers cycles à l’université : bilan et perspectives.

2018           « Jouer sérieusement pour se former à l’éthique ? Débriefer ses émotions pour apprendre » in Spirale coord. Didier Ch, Melin V ;, Aigier G ? « (Se) former à l’éthique professionnelle : enjeux et perspectives », n°61, janvier 2018.

2016           « L’éthique professionnelle mise en jeu » in Sciences du jeu, n°6.

2010           « Les espaces d’accompagnement à la scolarité. Vers une institutionnalisation des pratiques issues de l’Education Nouvelle », in Spirale sous la coor. Casanova et Cara, « Pédagogies alternatives. Quelles définitions, quels enjeux, quelles réalités ? », n°45, pp. 151-166.

2008           Avec GHEORGHIU M.D., GRUSON P. « Trocas intergeracionais e construçao de fronteiras nas experências educativas das classes médias » (Echanges intergénérationnels et construction des frontières dans les expériences éducatives des classes moyennes), Educaçao et Sociedade, Revista de Ciência da Educaçao, n°103, vol.29, Maio/Ago, Université de Campinas, Brésil, ,pp.377-399.

2007           Avec SAINT-MARTIN M.,  BAUCHAT B., « Entre respect des rôles et contestation. Les représentations de l’autonomie : une affaire de genre », avec Saint-Martin M. de et Bauchat B., in AgoraDébats/Jeunesse, n°45, pp.100-114.

2004           « Négociations en centres de vacances » in Agora Débats/Jeunesse n°35, pp. 61-75.

Ouvrages scientifiques (y compris les éditions critiques et les traductions scientifiques) COS

Chapitres d’ouvrages scientifiques

2019            « Des expériences ludiques de vulnérabilité. Jouer pour apprendre à s’éprouver » in Belleguic T., Hourcade A., « Réparer les vivants » : la vulnérabilité et ses régimes de représentation, Hermann, Paris.

2018            Avec LESCOUARCH L., « Une coéducation tâtonnante : les enjeux de la professionnalisation des rythmes scolaires. », in Carrières Sociales edition.

2016            Avec VINCENT H., « Confiance et temporalité, un autre paternalisme », in Agulhon S. Guarnieri F., Perseil S., Pesqueux Y., La confiance en questions, L’Harmattan, pp175.-188.

2012            « Des espaces d’expérimentation à la démocratie. Les centres de vacances et de loisirs », in Houssaye J. (dir.), Accueils collectifs de mineurs : recherches.

2010            « Le jeu en réseau : une expérience éducative particulière », Actes du colloque francophone « Le jeu vidéo, au croisement du social, de l’art et de la culture », CeRes, Université de Limoges.

2010            Avec GRUSON P., « Expériences éducatives et socialisation. Frontières discriminantes, frontières transgressées, frontières souhaitées », in Saint Martin M. de, Georghiu M.D. (dir.), Montvalon B. de (coord.), Education et Frontières sociales. Un grand bricolage, Paris, Ed. Michalon, pp.53-64.

  • Avec LABACHE L., « Les familles immigrées : une expérimentation continue des frontières », in Saint Martin de M., Georghiu M.D., Montvalon de B. (coord.), Education et Frontières sociales. Un grand bricolage, Paris, Ed. Michalon, pp.71-103.
  • « Un accompagnement infaillible », in Gheorghiu M.D., Gruson P., Rocha D. (Ed)., Parcours d’une sociologue, figures d’un engagement. De la sociologie des élites à la transmission des savoirs. Hommage à Monique de Saint Martin, pp. 185-192.

2011            « Le métier d’animateur : une expérience affective de la reconnaissance », in Blanc M., Causer J-Y., Hamman Ph., Travail, Formation, Transactions sociales, Peter Lang.

  • « Une autorité sexuée. Les jeunes animatrices face aux garçons “difficiles”»  in Mixité, Parité, Genre dans les métiers de l’animation, sous la direction de Gillet J-C et Raibaud Y., Paris, L’Harmattan,
  • « Les jeunes des quartiers face à la politique éducative de Gennevilliers. L’exemple de l’accompagnement à la scolarité » in La place des jeunes dans la cité tome 1, De l’Ecole à l’emploi ?, sous la direction de Baron C., Dugué E. et Nivolle P., Paris, L’Harmattan, collection « Logiques sociales », Paris, octobre 2005.

Communications (sélection)

Juillet 2018      Avec Jean-Philippe NAU« De la vulnérabilité de l’enquêté à celle du chercheur : les bonnes surprises des aléas de l’enquête de terrain » ,Conférence ALTER. Transformer les pratiques et les connaissances au prisme du handicap : expériences, transmissions, formations, organisations, Lille, 4-6 juillet.

Juin 2018         « La vulnérabilité comme capacité morale : enjeu de confiance et de reconnaissance », Colloque international :  Réparer les vivants. La vulnérabilité et ses régimes de représentation. Québec, 14-15 juin.

Janv. 2018       « Jouer pour réaliser la confiance, jouer pour se réaliser. La valeur éthique et politique des jeux dans l’animation socioculturelle ». Colloque ISIAT  Jeu et enjeux pour l’animation socioculturelle, Bordeaux, 29-30 janvier.

Oct. 2017         Avec Carole DAVERNE-BAILLY, organisation du symposium, « Place et enjeux de la parole des enfants et des adolescents », Colloque international : Enjeux, débats, perspectives. 50 ans des sciences de l’éducation du 18 au 20 octobre 2017 à Caen.

Oct. 2016         Avec BOUTET M.,  « Eprouver l’éthique ? Une approche pragmatiste de l’engagement dans le jeux vidéo ». Colloque international : A quoi nous engage le jeu ?, LABJMV, Bruxelles.

Juillet 2016      Avec BOUTET M., « Exprimer ses émotions à l’ère du 2.0. Pragmatisme et jeu vidéo »,  AISLF, Colloque international, Montréal.

Mai 2016         « La réforme des rythmes scolaires. Un enjeu pour la reconnaissance éducative des acteurs », Journée d’études : Les rythmes scolaires, diversité des formes d’engagement professionnel et de réorganisation des parcours éducatifs : avanceés d’une recherche partenariale dans l’académie de Caen, CERSE, ESPE Caen.

Janv. 2016       Avec LESCOUARCH L., « Une coéducation tâtonnante : les enjeux de la professionnalisation des rythmes scolaires. »  Colloque ISIAT : Ecole, animation, culture : quand les rythmes scolaires interrogent les territoires et les partenariats, Bordeaux.

Sept. 2015       “Aesthetics and ethics in pragmatism. A videogame experiment and its educational virtues”, Second Colloque Européen sur le Pragmatisme Paris.

Nov. 2014        « Enjeux éthiques et usage des jeux dans l’enseignement supérieur : Des mises en situation à la création d’un serious game » Colloque international : Des jeux « traditionnels » aux Jeux numériques, IUT Nancy.

Mai 2013           « La pédagogie du jeu », JIES, Chamonix.

Avril 2010       « S’expérimenter à l’autorité : une question de genre ? », Journée d’Etudes « Genre et  Animation », Université de Toulouse Le Mirail.

Juin 2009         « Le jeu en réseau : une expérience éducative particulière »

Colloque international francophone : Le jeu vidéo, au croisement du social, de l’art et de la culture, CeRes, Université de Limoges.

Retour haut de page