Identité

Psychanalyste, Maître de conférences en sciences de l'éducation

Adresse :
Université de Rouen Normandie
IUT d’Evreux
55 rue Saint-Germain
27000 EVREUX CEDEX

Tél : 0627871728
Email : sebastien.ponnou-delaffon@univ-rouen.fr 

Mots-clés

Psychanalyse, Travail social, Clinique, Éthique, Formation en travail social, Autisme, Hyperactivité, Maladie d’Alzheimer

Publications et Communications

ACL
  • Clouse, F. & Ponnou, S. (2019 - sous presse). Recherches hybrides en travail social : analyse des productions scientifiques des Pôles Recherche Etude Formation en Action Sociale (PREFAS). Empan.
  • Ponnou, S., Haliday, H., & Gonon, F. (2019). Where to find accurate information on attention-deficit hyperactivity disorder? A study of scientific distortions among French websites, newspapers, and television programs. Health, 1363459319831331.
  • Ponnou, S., Lemoine, M., Bartkowiak, N., Fougères, N., & Pala, D. (2018). Récit d’un partenariat institution-université pour produire des connaissances partagées. Le Sociographe (64).
  • Ponnou, S. (2018). L’hyperactivité/TDAH: un analyseur de l’apport des neurosciences aux pratiques médiatiques, éducatives et à la formation des travailleurs sociaux. Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE, (49).
  • Roebroeck, E. & Ponnou, S. (2018). Conceptions biomédicales et psychosociales des troubles mentaux chez les étudiants éducateurs spécialisés : un analyseur des enjeux de formation en travail social. Éducation, santé, société, 5(1).
  • Ponnou, S., & Roebroeck, É. (2018). Les mémoires professionnels des éducateurs spécialisés: un analyseur des dispositifs de formation et de recherche en travail social. La Recherche en Education, (18).
  • Faure, J., & Ponnou, S. (2018). Usages et fonctions des pédagogies de la médiation dans la formation des travailleurs sociaux: analyse des carnets de voyage des étudiants. Empan, (2), 105-111.
  • Ponnou, S., & Gonon, F. (2017). How French media have portrayed ADHD to the lay public and to social workers. International journal of qualitative studies on health and well-being12(sup1), 1298244.
  • Ponnou, S. (2017). Autisme et politique: ouvrir le débat, éclairer les pratiques. Empan, (4), 106-112.
  • Ponnou, S. (2017). Arguments en faveur d’une pratique fondée sur des données cliniques en travail social (Clinical Based Practice in Social Work). Les Sciences de l'education-Pour l'Ere nouvelle50(3), 83-100.
  • Ponnou, S., & Roebroeck, É. (2017). Enjeux de professionnalisation et de formation des conceptions des troubles mentaux et psychosociaux dans la littérature spécialisée destinée aux travailleurs sociaux: le cas de la maladie d’Alzheimer. Phronesis6(3), 64-81.
  • Ponnou, S. (2017). A relação educativa e a ética no trabalho social à luz das concepções lacanianas da educação. Estilos da Clinica22(1), 132-149.
  • Ponnou, S., & Béziat, J. (2017). Le dispositif Plus de maîtres que de classes: bien-être et collectif à l’école. Recherches & éducations, (17).
  • Ponnou, S., Kohout-Diaz, M., & Gonon, F. (2015). Le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité dans la presse spécialisée destinée aux travailleurs sociaux: évolution des discours psychanalytiques et biomédicaux. Les Dossiers des sciences de l'éducation, p-139.
  • Ponnou, S., & Fricard, B. (2015). L’autisme dans la presse spécialisée destinée aux travailleurs sociaux: évolution des discours, enjeux de pratique, de recherche et de formation. Phronesis4(3), 22-35.
ACLN
ASCL
OS
COS
PT
BRE
C-INV
C-ACTI
C-ACTN
C-COM
C-AFF
DO
OR
PV
PAT
AP
TH