Sébastien PONNOU

Identité

MCF Sébastien PONNOU

Adresse :
Université de Rouen Normandie
IUT d’Evreux
55 rue Saint-Germain
27000 EVREUX CEDEX

Tél :
Email : sebastien.ponnou@unilim.fr
CV :

Mots-clés

Travail social, Psychanalyse, Clinique, Éthique, Formation en travail social, Autisme, Hyperactivité, Maladie d’Alzheimer

Publications et Communications

ACL

Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l'HCERES ou dans les bases de données internationales (ISI Web of Knowledge, Pub Med, Scopus...).

 

Ouvrages : 

  • Ponnou S. (2016). Le travail social à l’épreuve de la clinique psychanalytique. Paris : Éd. L’Harmattan, coll. « Psycho-logiques ».
  • Ponnou S. (2015). Lacan et l’éducation. Paris : Éd. L’Harmattan, coll. « Psycho-logiques ».

Participation à des ouvrages collectifs :

  • Ponnou S. (2016). « Ética y educacion clinica ». La educacion en Francia, Mexico y Africa. Éd. IBUKKU (USA)

Revues académiques internationales en psychologie :

  • Ponnou S. & Gonon F. (2017). “How French media have portrayed ADHD to the lay public and to social workers”. International Journal of Qualitative StudiesHealth and well-being, 12:sup1, 1298244, DOI: 10.1080/17482631.2017.1298244 (Suède).

Revues académiques internationales en sciences de l’éducation :

  • Ponnou S. & Roebroeck E. (2017). « Enjeux de professionnalisation et de formation des troubles mentaux et psychosociaux dans la littérature spécialisée destinée aux travailleurs sociaux : le cas de la maladie d’Alzheimer ». Phronesis, vol.6, n°3 (Canada).
  • Ponnou S. (2017). «A relação educativa e a ética no trabalho social à luz das concepções lacanianas da educação». Estilo da clinica, vol.22, n°1 (Brésil).
  • Ponnou S. & Fricard B. (2015). « L’autisme dans la presse spécialisée destinée aux travailleurs sociaux : évolution des discours, enjeux de pratique, de recherche et de formation ». Phronesis, vol.4, n°3 (Canada).

Revues académiques françaises en sciences de l’éducation :

  • Ponnou S. (sous presse) « Arguments en faveur d’une pratique fondée sur des données cliniques en travail social – Clinical Based Practice in Social Work ». Les sciences de l’éducation pour l’ère nouvelle.
  • Ponnou S. & Béziat J. (sous presse). « Le dispositif Plus de maître que de classe : bien-être et collectif à l’école ». Recherche & Education.
  • Faure J. & Ponnou S. (sous presse). « Places et fonctions des pédagogies de la médiation dans la formation des travailleurs sociaux ». Empan.
  • Ponnou, S. (2017). Autisme et politique : ouvrir le débat, éclairer les pratiques. Empan, n°108.
  • Ponnou S., Kohout-Diaz M., Gonon F. (2016). « Le trouble de l’attention avec hyperactivité dans la presse spécialisée destinée aux travailleurs sociaux : évolution des discours psychanalytiques et biomédicaux ». Les dossiers des sciences de l’éducation, n°34.
  • Ponnou S. (2014). « Travail social et santé mentale. La pratique éducative au risque de l’invention ». Empan, n°95.
  • Ponnou S. (2013). « L’autonomie, entre symptôme et langage ». Le sociographe, H.S. n°6.
ACLN
ASCL
OS
COS
PT
BRE
C-INV
C-ACTI
C-ACTN
C-COM
C-AFF
DO
OR
PV
PAT
AP
TH