avatarhomme

Identité

Psychanalyste, Maître de conférences en sciences de l’éducation

Adresse :
Université de Rouen Normandie
IUT d’Evreux
55 rue Saint-Germain
27000 EVREUX CEDEX Tél : 0627871728
Email : sebastien.ponnou-delaffon@univ-rouen.fr 

Mots-clés

Psychanalyse, Travail social, Clinique, Éthique, Formation en travail social, Autisme, Hyperactivité, Maladie d’Alzheimer

PrésentationCollapse

Sébastien Ponnou est psychanalyste et maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université de Rouen Normandie (IUT d’Evreux – Département Carrières Sociales, Centre Interdisciplinaire de Recherche Normand en Education et Formation – CIRNEF, EA 7454). Ses travaux portent sur les études cliniques et psychanalytiques, les problématiques de santé mentale, ainsi que les pratiques et la formation des travailleurs sociaux.

Publications et Communications

ACL ACLN ASCL OS COS PT BRE C-INV C-ACTI C-ACTN C-COM C-AFF DO OR PV PAT AP TH ACL

  • Clouse, F. & Ponnou, S. (2019 – sous presse). Recherches hybrides en travail social : analyse des productions scientifiques des Pôles Recherche Etude Formation en Action Sociale (PREFAS). Empan.
  • Ponnou, S., Haliday, H., & Gonon, F. (2019). Where to find accurate information on attention-deficit hyperactivity disorder? A study of scientific distortions among French websites, newspapers, and television programs. Health, 1363459319831331.
  • Ponnou, S., Lemoine, M., Bartkowiak, N., Fougères, N., & Pala, D. (2018). Récit d’un partenariat institution-université pour produire des connaissances partagées. Le Sociographe (64).
  • Ponnou, S. (2018). L’hyperactivité/TDAH: un analyseur de l’apport des neurosciences aux pratiques médiatiques, éducatives et à la formation des travailleurs sociaux. Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE, (49).
  • Roebroeck, E. & Ponnou, S. (2018). Conceptions biomédicales et psychosociales des troubles mentaux chez les étudiants éducateurs spécialisés : un analyseur des enjeux de formation en travail social. Éducation, santé, société, 5(1).
  • Ponnou, S., & Roebroeck, É. (2018). Les mémoires professionnels des éducateurs spécialisés: un analyseur des dispositifs de formation et de recherche en travail social. La Recherche en Education, (18).
  • Faure, J., & Ponnou, S. (2018). Usages et fonctions des pédagogies de la médiation dans la formation des travailleurs sociaux: analyse des carnets de voyage des étudiants. Empan, (2), 105-111.
  • Ponnou, S., & Gonon, F. (2017). How French media have portrayed ADHD to the lay public and to social workers. International journal of qualitative studies on health and well-being12(sup1), 1298244.
  • Ponnou, S. (2017). Autisme et politique: ouvrir le débat, éclairer les pratiques. Empan, (4), 106-112.
  • Ponnou, S. (2017). Arguments en faveur d’une pratique fondée sur des données cliniques en travail social (Clinical Based Practice in Social Work). Les Sciences de l’education-Pour l’Ere nouvelle50(3), 83-100.
  • Ponnou, S., & Roebroeck, É. (2017). Enjeux de professionnalisation et de formation des conceptions des troubles mentaux et psychosociaux dans la littérature spécialisée destinée aux travailleurs sociaux: le cas de la maladie d’Alzheimer. Phronesis6(3), 64-81.
  • Ponnou, S. (2017). A relação educativa e a ética no trabalho social à luz das concepções lacanianas da educação. Estilos da Clinica22(1), 132-149.
  • Ponnou, S., & Béziat, J. (2017). Le dispositif Plus de maîtres que de classes: bien-être et collectif à l’école. Recherches & éducations, (17).
  • Ponnou, S., Kohout-Diaz, M., & Gonon, F. (2015). Le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité dans la presse spécialisée destinée aux travailleurs sociaux: évolution des discours psychanalytiques et biomédicaux. Les Dossiers des sciences de l’éducation, p-139.
  • Ponnou, S., & Fricard, B. (2015). L’autisme dans la presse spécialisée destinée aux travailleurs sociaux: évolution des discours, enjeux de pratique, de recherche et de formation. Phronesis4(3), 22-35.
  • Gonon, F., Dumas-Malle, E. & Ponnou, S. (2019). Médiatisation des observations scientifiques concernant les troubles mentaux: analyse des biais, distorsions et omissions. Les Cahiers du journalisme, 2 (3).

ACLN ASCL

Articles dans des revues sans comité de lecture. OS

COS PT

Ponnou, S. (2016). Ética y educacion clinica. La educacion en Francia, Mexico y Africa. Éd. IBUKKU (USA).

Publications de transfert. BRE

Brevets C-INV

Conférences données à l’invitation du Comité d’organisation dans un congrès national ou international. C-ACTI C-ACTN

Ponnou, S. (2019). Psychanalyse et éducation à l’université: nouveaux paradigmes, nouveaux enjeux. Conférence donnée à l’invitation du Comité d’Organisation du 13° colloque LEPSI/RUEPSI, et dans le cadre d’un déplacement en qualité de professeur invité à l’université de Belo Horizonte (Minas Gerais) du 15 novembre au 1° décembre 2019.

Communications avec actes dans un congrès national. C-COM

Communications internationales

  • Ponnou, S. (2019). Dynamiques inclusives et pratiques cliniques dans les domaines du soin et de l’intervention sociale. In L’accompagnement à plusieurs, des jeunes en situation de handicap : une entrée par les dynamiques inclusives. Colloque : Accompagnement, médiation et altérités : de l’inclusion prescrite à l’inclusion réelle (EMELCARA). Quels apports, bénéfices, limites et freins pour les élèves et étudiant-e-s malades ou en situation de handicap? Bordeaux, du 27 au 28 août 2019.
  • Ponnou, S. (2019). Franck : trouble TDAH. Pipol 9. L’inconscient et le cerveau : rien en commun. Bruxelles, du 12 au 14 juillet 2019.
  • Ponnou, S. (2019). Une archéologie du réel. Colloque international Savoirs, Epreuves, Confiance. Rouen, du 25 au 27 mars 2019.
  • Ponnou, S., Roebroeck, E., Clouse, F., Faure J. (2017). Symposium Regards Croisés sur la Formation des Travailleurs Sociaux en France. Conférence internationale EASSW – UNAFORIS, du 27 au 29 juin 2017. Symposium de 6 conférences concernant nos récents travaux de recherche sur la formation des travailleurs sociaux : analyse des fonds documentaires des EFTS et des discours des étudiants sur les troubles mentaux et psychosociaux, analyse des mémoires de fin de formation des éducateurs spécialisés, approches cliniques en travail social, productions scientifiques des PREFAS, pédagogies de la médiation en travail social.
  • Ponnou, S. (2017). Regards croisés sur les pratiques et la formation des travailleurs sociaux en France : problématiques et enjeux contemporains. Colloque international Travail, Santé, Précarité, Université Lille 3 – CIREL (EA 4354), du 15 au 17 mars 2017.
  • Ponnou, S. (2016). Variété des conceptions de la clinique en sciences de l’éducation : enjeux théoriques, pratiques, éthiques, de recherche et de formation. Congrès de l’AREF 2016, Mons – Belgique.
  • Ponnou, S. (2016). Les conceptions des troubles mentaux et psychosociaux dans la presse spécialisée destinée aux travailleurs sociaux : un révélateur des enjeux de formation et du malaise dans le travail social. Congrès de l’AREF 2016, Mons – Belgique.

Communications nationales

  • Ponnou, S. (2019). Pratiques cliniques et dynamiques inclusives. Journées d’Etudes Penser les dynamiques inclusives : observations, analyses, enjeux et perspectives. Limoges, les 25 et 26 septembre 2019.
  • Ponnou, S. (2019). Impasses des approches biomédicales, nécessité de la psychanalyse : le cas de l’hyperactivité/TDAH. Soirée En direction de Pipol 9 organisé par l’ACF Normandie le 12 juin 2019 : Le parlêtre est-il réductible au neuro-réel ?
  • Ponnou, S. (2017). Pratiques cliniques et créativité institutionnelle à l’épreuve des enjeux contemporains du travail social. Invitation de l’Association Les papillons Blancs de Savoie. Albertville, les 08 et 09 décembre 2017.
  • Lebrun, J.-P. & Ponnou, S. (2017). Le lien dans les écoles de psychanalyse. 9° colloque Médecine et psychanalyse : singulier, commun, quel lien social ? organisé par l’Association Médecine et Psychanalyse dans la Cité de Clermont-Ferrand du 19 au 21 octobre 2017.
  • Ponnou, S. & Fricard, B. (2016). L’autisme et l’hyperactivité dans la presse spécialisée destinée aux enseignants et aux travailleurs sociaux : de la polarisation à la pluralisation des discours – enjeux pratiques, de recherche et de formation. Invitation de l’Association Française des Psychologues de l’Éducation Nationale (AFPEN) de la région Midi-Pyrénées. Université de l’Adour, Tarbes, le 31 mai 2016.
  • Ponnou, S. (2015). Science, éducation, et clinique contemporaine. 7° colloque Médecine et psychanalyse : Éduquer, transmettre – les apports de neurosciences et de la psychanalyse – de la clinique contemporaine aux sciences de l’éducation » organisé par l’Association Médecine et psychanalyse dans la Cité de Clermont-Ferrand du 12 au 14 octobre 2015.
  • Ponnou, S. (2015). Polarisation des discours psychanalytiques et biomédicaux sur les troubles mentaux et psychosociaux dans le champ de l’éducation spécialisée et du travail social : le cas de l’hyperactivité/TDAH. Colloque L’aventure des neurosciences, le 04 juin 2015 à l’Université d’Angers.

C-AFF

Communications par affiche dans un congrès international ou national. DO

Directions d’ouvrages ou de revues. OR

  • Ponnou, S. & Niewiadomski, C. (Dir.) (2019, sous presse). Practiques Fondées sur des Données Cliniques en Travail Social – Clinical Based Practice in Social Work. Rouen: Presses Universitaires de Rouen et du Havre (PURH), collection “La professionalisation, entre travail et formation”.
  • Ponnou, S. (2016). Le travail social à l’épreuve de la clinique psychanalytique. Paris : Éd. L’Harmattan.

Outils de recherche (bases de données, corpus de recherche…). PV

Publications de vulgarisation. PAT

TH

Thèse de psychanalyse « Lacan et l’éducation », soutenue le 18-10-2014Université Paris 8 Saint-Denis
Directeur et codirectrice de thèse :

– Mr Gérard Miller.

– Mme Christiane Alberti.

Pré-rapporteurs :

– Mr Jean-Bernard Paturet (Président du Jury).

– Mr Guy De Villers.
Mention : Très Honorable avec les Félicitations du Jury.
A l’appui d’une approche historique et problématique des liens entre éducation et psychanalyse dans le champ du travail social et des sciences de l’éducation, ce travail de thèse a permis la mise au jour des conceptions lacaniennes de l’éducation (corpus inédit) afin d’en discuter les enjeux en termes de pratiques éducatives et sociales, de dispositifs institutionnels et de formation des travailleurs sociaux. La thèse s’appuie sur une méthodologie croisée quantitative (analyse systématique de bases de données et de corpus parus/inédits) et qualitative (présentations cliniques). La thèse a fait l’objet d’une publication aux éditions L’Harmattan.

Programmes de rechercheExpand

Recherche “Impasses des approches biomédicales, nécessité de la psychanalyse: le cas de l’hyperactivité/TDAH”. Financement EOVI Fondation. Partenariats multiples.

Convention Bourdeilles-Universités: dispositifs de formation/recherche financés par l’EPAC Les Deux Séquoias et l’ARS Aquitaine.Enseignements et FormationsExpand

Enseignements dans les domaines de la psychanalyse, des sciences de l’éducation et de l’intervention socialeAutres activitésExpand

Psychanalyste,

12 rue du Meilet à Evreux.

Retour haut de page