Identité
Pr Émérite Marie-Louise MARTINEZ-VERDIER
Adresse :
Université de Rouen Normandie
UFR des Sciences de l’Homme et de la Société
Rue Lavoisier
76321 MONT SAINT AIGNAN CEDEX
Tél :
Email : marie-louise.martinez-verdier@univ-rouen.fr
CV :
Mots-clés
Personne et subjectivation ; Anthropologie Philosophique et scientifique de l’éducation ; approche interlocutive des textes et des discours ; exclusion et intégration du tiers symbolique et personnel
Publications et Communications
Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l'HCERES ou dans les bases de données internationales (ISI Web of Knowledge, Pub Med, Scopus...).
Ouvrages parus
Direction d’ouvrages :
Poplimont, Ch. & Martinez, M-L. dir. (sept. 2017). Le tiers objet, le tiers personnel, en éducation et formation. Presses Universitaires de Provence
Contributions à des ouvrages collectifs
Martinez, M.-L. (2018) « approche anthropologique du religieux et de la religion dans l’œuvre de Durkheim » in Loïc Clavier et Michel Fabre (Eds) Vivre et éduquer sans absolu ? Le religieux sans la religion au tournant du XIX° et du XX° ; Rouen : PURH, collection : Penser les valeurs en éducation et en formation
Martinez, M.-L. & Terraz, T. (2017, à paraître). L’intégration du tiers précédemment exclu, renverser le processus du bouc émissaire en éducation. Dans C. Poplimont & M.-L. Martinez (Dir.) Le tiers objet, le tiers personnel, en éducation et formation, Presses Universitaires d’Aix-Marseille.
Martinez M-L. (2017). Préface, Le bouc émissaire, de la notion religieuse au concept scientifique : repérer la violence et en sortir pour les sciences de l’homme (p. 5-36) in Gaillard, B. Un bouc émissaire dans votre service ou dans votre famille. Rouen : PURH, collection : Penser les valeurs en éducation et en formation
Martinez, ML. (2015) » Désordre ou différenciation des ordres de valeur ; la confusion hyperlibérale au risque de l’éducation « in Fabre, M. et Gohier, Les valeurs éducatives au risque du néo-libéralisme. Rouen : PURH
Martinez, M.-L., (2013). Canevas didactique pour l’étude d’une catastrophe peu naturelle ; Quand Verne dévoile l’utopie technico-scientifique et ses conséquences destructrices. ; in Mustière Ph et Fabre M. (2013) Jules Verne Science, crises et utopies, Coiffard ed. pp. 397- 406
Articles dans des revues à comité de lecture :
Leonore Bazinek & Martinez, M.-L. (2017, à paraître). Cassirer, la critique de la confusion dans la culture comme transvaluation mythico-magique Question Vives, Recherches en éducation « De l’indifférenciation à la différenciation des domaines du savoir. Quels modèles de compréhension : systèmes symboliques ou domaines textuels ? Enjeux identitaires, éducatifs et formatifs, pour l’Université et la culture. », coordonné par M.-L. Martinez, E. Annoot & J.-M. Lange.
Muriel Briançon & Martinez, M.-L. (2017, à paraître). Lévinas, transhumances entre le religieux et le philosophique pour une éthique de l’altérité. Question Vives, Recherches en éducation « De l’indifférenciation à la différenciation des domaines du savoir. Quels modèles de compréhension : systèmes symboliques ou domaines textuels ? Enjeux identitaires, éducatifs et formatifs, pour l’Université et la culture. », coordonné par M.-L. Martinez, E. Annoot & J.-M. Lange.
Martinez, M.-L. & Terraz, T. (2017, à paraître). Les trois dimensions de la signifiance, une approche anthropo-philosophique interlocutive et empirique de la personne en éducation. Question Vives, Recherches en éducation « De l’indifférenciation à la différenciation des domaines du savoir. Quels modèles de compréhension : systèmes symboliques ou domaines textuels ? Enjeux identitaires, éducatifs et formatifs, pour l’Université et la culture. », coordonné par M.-L. Martinez, E. Annoot & J.-M. Lange.
–Vieira, E., Cunha, D., & Martinez M.-L (2016). « História da educação a distância no Brasil, algumas provocações ». Belo Horizonte ; Universida do Minas Gerais ; Revista Perspectivas em Políticas Públicas
Martinez, M.-L. & Terraz, T. (2016). Partenariat et coordination pluriprofessionnelle Approche relationnelle et interlocutive de la personne. Carrefours de l’éducation, 2, (n° 42), pp. 61-74. URL : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-2-page-61.htm DOI : 10.3917/cdle.042.0061
Martinez, M.-L. & Gadchaux, C. (2014). L’appui des approches relationnelles pour favoriser l’accessibilité à l’université. La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 3, (n° 67), pp. 193-208. URL : http://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolarisation-2014-3-page-193.htm
Publications dans des colloques à comité scientifique :
Martinez ML, (2017). Repenser les frontières et les limites aujourd’hui ; approche en anthropologie de l’éducation. SOPHIED Juin 2017. Lyon 2 (Communication acceptée).
Martinez ML, (2014). « Harry Potter et la crise mimétique » in Harry Potter : la crise dans le miroir dir. Nicole Biagioli et al. CD de publication des actes du colloque international à l’ESPE de Nice. Editions électroniques
Martinez, M.L., J-M Lange & Ibinga, K. (2014) l’écocitoyenneté comme co-construction identitaire au cœur de la pratique, clarification des domaines et des valeurs pour comprendre et agir, analyse de pratiques langagières entre partenaires et usagers dans le territoire de la CREA (communauté de l’agglomération Rouen Elbeuf) : Colloque internationale de l’IFFREE Ecocitoyennete et innovation sociale quels apprentissages ? Poitiers 21 & 22 octobre 2014
Martinez ML. & Pachod, A. (2014). Mieux connaitre les animateurs associatifs de l’environnement Pour mieux éduquer à l’éco-citoyenneté. Colloque Scientifique International Les « Educations à » : un (des) levier(s) de transformation du système éducatif ? Rouen 17, 18, 19 Novembre 2014.
Pachod, A. & Martinez ML (2014). L’enseignant-éducateur à : questions d’identité et d’éthique professionnelles Colloque Scientifique International Les « Educations à » : un (des) levier(s) de transformation du système éducatif ? Rouen 17, 18, 19 Novembre 2014.
Martinez, M-L. (2013). Ordre et désordre de valeurs : de la confusion vers la différenciation. In : Colloque International « Les questions vives en éducation et formation : regards croisés France-Canada », Nantes, 5-7 juin 2013.
Martinez, M.-L., (2014). L’écocitoyenneté comme finalité et comme identité, enjeux critiques, épistémologiques, théoriques et méthodologiques des notions au regard de l’EDD ; Communication au colloque international L’éducation au développement durable : appuis et obstacles à sa généralisation hors et dans l’Ecole ; Université de Rouen ; 26, 27 & 28 novembre 2012 ; N° spécial de la Revue Penser l’éducation. U. Rouen pp. 131-153
Martinez, M-L. & Larrue, M. (2012) « la séquence « donner, recevoir, rendre » et ses ratés, dans la transmission intergénérationnelle » Actes de la Biennale internationale de l’éducation – juillet 2012, CNAM
Oliveira Vieira, E., Moreira Cunha, D. & Martinez, ML. (2012) La place de la réciprocité éducative dans le tutorat en formation ouverte et à distance Actes de la Biennale internationale de l’éducation – juillet 2012, CNAM