Laurence LEROYER

Identité

MCF Laurence LEROYER

Adresse :
Université de Caen Normandie
INSPE (Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education) Normandie-Caen

186 Rue de la Délivrande

CS 25335 - 14053 Caen Cedex 04

 

Tél : 0231567700
Email : laurence.leroyer01@unicaen.fr
CV :

Mots-clés

Ressources, rapport au support d’enseignement, support de formation, enseignant, enseignant spécialisés,  formateur, formation professionnelle, élèves à besoins éducatifs particuliers

La question des ressources est transversale à mes travaux. Toutefois, trois objets les organisent.

Dans ma thèse, je me suis centrée sur les interactions enseignant / supports d’enseignement dans la complexité de l’activité de préparation. Le rapport au support d’enseignement dans le travail de préparation en mathématiques des enseignants du premier degré a constitué mon objet d’étude.

Suite à ce travail, dans le cadre de l’école inclusive, je me suis intéressée à l’élaboration de supports d’enseignement apprentissage adaptés pour des élèves à besoins éducatifs particuliers dans le travail des enseignants du premier degré exerçant en classe « ordinaire » et dans celui des enseignants spécialisés.

Actuellement, j’interroge la place des ressources dans la construction de la professionnalité  : des enseignants débutants, des enseignants spécialisés et des formateurs.

Publications et Communications

ACL

Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l'HCERES ou dans les bases de données internationales (ISI Web of Knowledge, Pub Med, Scopus...).

BAILLEUL, M. et LEROYER L. (2019). Enseigner/apprendre… à partir de quoi ? Genèse d’un modèle, EMP Educação Matemática Pesquisa, v. 21, n° 2, 216-238.

LEROYER, L. (2016). « Outiller » les enseignants spécialisés, un enjeu de formation pour des pratiques inclusives renouvelées ? Carrefour de l’éducation, 42, 91-104.

LEROYER, L. (2016).  Les gestes évaluatifs des enseignants d’ULIS, entre convictions et accommodements. NRAS, n°74, 41-53.

LEROYER, L. (2015). Rendre accessible les savoirs contenus dans les manuels scolaires aux élèves à besoins éducatifs particuliers : des pratiques contrastées à interroger. Spirale, 55, 153-164.

LEROYER, L. (2013). Le rapport au support dans le travail de préparation en mathématiques des enseignants du premier degré. Education & Didactique, vol. 7, n°1, 147-164.

LEROYER, L. (2010). Supports d’enseignement et préparation de classe. Education & Formation : Manuels scolaires et Matériel didactique, e-292, 83-96.

ACLN
ASCL
OS
COS
PT
BRE
C-INV
C-ACTI
C-ACTN
C-COM
C-AFF
DO
OR
PV
PAT
AP
TH
Retour haut de page