Identité

MCF Anne Laure LE GUERN

Adresse :
Université de Caen Normandie
ESPE de Caen
186 rue de la Délivrande
14032 CAEN CEDEX

Tél :
Email : anne-laure.le-guern@unicaen.fr
CV :

Mots-clés

Analyse du travail ;  expérientiel ; épreuves ; écrits du travail et écrits de savoir ; littéracies visuelles ; compétences socio-spatiales ; genre

Publications et Communications

ACL

Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l'HCERES ou dans les bases de données internationales (ISI Web of Knowledge, Pub Med, Scopus...).

Thémines, J.-F., et Le Guern, A. L. (2019). Capacités territoriales, échelles et acteurs. La dimension spatiale de la réforme des rythmes scolaires (2013-2017). Administration et éducation, n°162, 2019/2, « Ruptures 1 : les nouveaux territoires de l’école », (49-55)

https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2019-2-page-47.htm

Thémines, J.-F. et Le Guern, A. L. (2018). Paysages des mobilités ordinaires : éduquer au regard en géographie scolaire. Projets de paysage. Revue scientifique sur la conception et l’aménagement de l’espace, n° 18, paru le 09/07/2018

http://www.projetsdepaysage.fr/editpdf.php?texte=993

Thémines, J.-F, Le Guern, A. L., Crispi , V. (2016). Paidoyer pour une approche pluraliste du travail avec la géographie sociale. Rivista Geografica Italiana,  numéro monographique « La città in pratica » [Ville et pratiques urbaines], 3-2016, 124, (431-438) [En ligne]

http://www.rivistageograficaitaliana.it/italiano/risultato_ricerca.php?t=anno&anno=2016&fascicolo=123|3|176

Thémines, J.-F., et Le Guern A. L. (2014). Définir la France en géographie : des professeurs et des élèves au travail dans l’enseignement secondaire. Cybergeo [En ligne]

https://journals.openedition.org/cybergeo/26621?lang=en

Le Guern, A. L. et Thémines J.-F. (2012). « Discipline et rapport au monde professionnel : le portfolio comme self assessment »Pratiques, 153-154, juin, Littéracies universitaires : perspectives internationales, numéro dirigé par I. Delcambre & D. Lahanier-Reuter, (95-99).

[En ligne]: https://pratiques.revues.org/1947

 

 

Revues en double expertise non reconnues par l’HCERES

Thémines, J.-F. et Le Guern, A.-L. (2017). Savoirs académiques et savoirs professionnels : didactique de la géographie et professionnalisation des enseignants. Carnets de géographes, Pour une réflexion collective sur l’enseignement de la géographie à l’Université, numéro 10.

Le Guern, A.-L. et Piot, T. (2016). Ingénierie de la formation : des outils pour l’analyse et pour l’action. Dans Journal of Science. Ho Chi Minh City : University of Education, (Viet Nam), 11 (89)/2016, (22-31)

Thémines, J.-F., & Le Guern A.-L. (2014) Construire en objet géographique l’entre-deux du travail ordinaire. Le Gall, J., Rougé, L. (coord.), Carnets de géographes, Les espaces de l’entre-deux, numéro 7.

Notes de lecture

Le Guern, A.-L.  (2012). Compte rendu de lecture de Bertrand Daunay (2011). Les écrits professionnels des enseignants. Approche didactique. Rennes : PUR, (paideia), 199 pages.  Les Sciences de l’éducation. Pour l’ère nouvelle. 45 – 4. L’enquête ethnographique : du terrain à l’éthique. Alain Marchive (coord.). 121 pages, (p. 118-121).

ACLN
ASCL
OS
COS
PT
BRE
C-INV
C-ACTI
C-ACTN
C-COM
C-AFF
DO
OR
PV
PAT
AP
TH