Anne-Laure LE GUERN

Identité

Anne Laure LE GUERN

Maîtresse de conférences

Adresse :
Université Caen Normandie
INSPE (Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education) Normandie -Caen
186 rue de la Délivrande
14032 CAEN CEDEX

Tél :
Email : anne-laure.le-guern@unicaen.fr
CV :

Mots-clés

Analyse du travail ;  expérientiel ; épreuves ; écrits du travail et écrits de savoir ; littéracies visuelles ; compétences socio-spatiales ; genre

Je suis maîtresse de conférences en sciences de l’éducation à l’Université Caen Normandie, chercheure au sein du thème « Professionnalités et professionnalisation : temporalités, espaces, transformations » et du champ transversal « Valeurs, cultures, savoirs » du CIRNEF. A titre secondaire, je suis également associée au thème 1 « Enfants, Jeunes, Adultes en Interactions et en Dialogues » (EJAID). Mes travaux portent sur l’analyse du travail, notamment enseignant, à partir de la façon dont les personnes vivent et appréhendent leur activité. Je m’intéresse plus particulièrement aux questions d’engagement professionnel, aux épreuves construites et traversées et aux savoirs socio-spatiaux des personnes dont les savoirs littéraciques. Je privilégie les enquêtes qualitatives et la pratique, encore émergente en sciences de l’éducation, d’enquêtes visuelles, en particulier par la photographie (visual literacy).

Je suis également formatrice et interviens dans deux composantes de l’Université  Caen Normandie, à titre principal, dans le master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation), dans différentes mentions (Enseignement Primaire ; Second degré et Parcours d’Ingénierie de Formation« Formation de Formateurs en Milieu Scolaire ») et au département des Sciences de l’éducation, dans le Master Professionnalité et savoirs dans les métiers de la relation.

Parmi les responsabilités institutionnelles, je suis représentante élue pour l' ACS (Assemblée constituante de section) pour la 70ème section CNU à l'Université Caen Normandie.  J'ai été également représentante élue des maître.sse.s de conférences et assimilé.e.s (collège B) au conseil d’école de l’ESPE (de septembre 2013 à septembre 2018 soit la durée d'un mandat complet) ; j’ai été chargée de mission Culture de l’égalité entre les filles et les garçons, les hommes et les femmes (de septembre 2012 à décembre 2017).

Au sein de l'INSPE (Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education), je suis membre de l’axe Professionnalisations en contextes éducatifs (dont j'ai été responsable de juin 2012 à juin 2019) du pôle fédératif de recherche, j'anime le séminaire de formation à et par la recherche Nouvelles prescriptions, nouveaux environnements et évolutions des professionnalités enseignantes  du parcours Champs professionnel et technologique et de l’atelier de recherche Objets, outils, dispositifs et instruments de la mention Enseignement primaire.

Publications et Communications

ACL

Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l'HCERES ou dans les bases de données internationales (ISI Web of Knowledge, Pub Med, Scopus...).

Thémines, J.-F., et Le Guern, A. L. (2019). Capacités territoriales, échelles et acteurs. La dimension spatiale de la réforme des rythmes scolaires (2013-2017). Administration et éducation, n°162, 2019/2, « Ruptures 1 : les nouveaux territoires de l’école », (49-55)

https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2019-2-page-47.htm

Thémines, J.-F. et Le Guern, A. L. (2018). Paysages des mobilités ordinaires : éduquer au regard en géographie scolaire. Projets de paysage. Revue scientifique sur la conception et l’aménagement de l’espace, n° 18, paru le 09/07/2018

http://www.projetsdepaysage.fr/editpdf.php?texte=993

Thémines, J.-F, Le Guern, A. L., Crispi , V. (2016). Paidoyer pour une approche pluraliste du travail avec la géographie sociale. Rivista Geografica Italiana,  numéro monographique « La città in pratica » [Ville et pratiques urbaines], 3-2016, 124, (431-438) [En ligne]

http://www.rivistageograficaitaliana.it/italiano/risultato_ricerca.php?t=anno&anno=2016&fascicolo=123|3|176

Thémines, J.-F., et Le Guern A. L. (2014). Définir la France en géographie : des professeurs et des élèves au travail dans l’enseignement secondaire. Cybergeo [En ligne]

https://journals.openedition.org/cybergeo/26621?lang=en

Le Guern, A. L. et Thémines J.-F. (2012). « Discipline et rapport au monde professionnel : le portfolio comme self assessment »Pratiques, 153-154, juin, Littéracies universitaires : perspectives internationales, numéro dirigé par I. Delcambre & D. Lahanier-Reuter, (95-99).

[En ligne]: https://pratiques.revues.org/1947

 

 

Revues en double expertise non reconnues par l’HCERES

Thémines, J.-F. et Le Guern, A.-L. (2017). Savoirs académiques et savoirs professionnels : didactique de la géographie et professionnalisation des enseignants. Carnets de géographes, Pour une réflexion collective sur l’enseignement de la géographie à l’Université, numéro 10.

Le Guern, A.-L. et Piot, T. (2016). Ingénierie de la formation : des outils pour l’analyse et pour l’action. Dans Journal of Science. Ho Chi Minh City : University of Education, (Viet Nam), 11 (89)/2016, (22-31)

Thémines, J.-F., & Le Guern A.-L. (2014) Construire en objet géographique l’entre-deux du travail ordinaire. Le Gall, J., Rougé, L. (coord.), Carnets de géographes, Les espaces de l’entre-deux, numéro 7.

Notes de lecture

Le Guern, A.-L.  (2012). Compte rendu de lecture de Bertrand Daunay (2011). Les écrits professionnels des enseignants. Approche didactique. Rennes : PUR, (paideia), 199 pages.  Les Sciences de l’éducation. Pour l’ère nouvelle. 45 – 4. L’enquête ethnographique : du terrain à l’éthique. Alain Marchive (coord.). 121 pages, (p. 118-121).

ACLN
ASCL
OS
COS
PT
BRE
C-INV
C-ACTI
C-ACTN
C-COM
C-AFF
DO
OR
PV
PAT
AP
TH
Retour haut de page