Identité

Anne Laure LE GUERN

Maîtresse de conférences

Adresse :
Université Caen Normandie INSPÉ (Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation) Normandie -Caen
186 rue de la Délivrande
14032 CAEN CEDEX

Tél : 02 31 56 37 58
Email : anne-laure.le-guern@unicaen.fr
CV :

Mots-clés

Analyse du travail ;  expérientiel ; épreuves ; ressources pour la santé ; écrits du travail et écrits de savoir ; littéracies visuelles ; compétences socio-spatiales ; apprentissages au domicile ; genre ; ruralités

Je suis maîtresse de conférences en sciences de l’éducation et de la formation à l’Université Caen Normandie, chercheure au sein du thème « Professionnalités et professionnalisation : temporalités, espaces, transformations »  du CIRNEF UR 7454. Mes travaux portent, notamment mais non exclusivement sur l’analyse du travail, notamment, à partir de la façon dont les personnes vivent et appréhendent leur activité. Je m’intéresse plus particulièrement aux questions d’engagement professionnel, aux épreuves construites et traversées et aux savoirs socio-spatiaux des personnes dont les savoirs littéraciques. Je privilégie les enquêtes qualitatives et la pratique, encore émergente en sciences de l’éducation et de la formation, d’enquêtes visuelles, en particulier par la photographie (visual literacy).

Je suis également formatrice et interviens dans deux composantes de l’Université  Caen Normandie, à titre principal, dans le master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation), dans différentes mentions (Premier degré ; Second degré et Parcours d’Ingénierie de Formation « Formation de Formateurs en Milieu Scolaire ») et au département des Sciences de l’éducation, dans le Master IFACI ( Ingénieries de la formation des adultes, de la coordination et de l'insertion).

Parmi les responsabilités institutionnelles, je suis représentante élue pour l'ACS (Assemblée constituante de section) pour la 70ème section CNU à l'Université Caen Normandie (deuxième mandat).  J'ai été également représentante élue des maître.sse.s de conférences et assimilé.e.s (collège B) au conseil d’école de l’ESPE (de septembre 2013 à septembre 2018 soit la durée d'un mandat complet) ; j’ai été chargée de mission Culture de l’égalité entre les filles et les garçons, les hommes et les femmes (de septembre 2012 à décembre 2017). Je suis chargée de représenter l'INSPÉ au sein du groupe de travail du CAFFA (Certification d'aptitude aux fonctions de formateur.rice académique) depuis juin 2022.

Je suis membre titulaire du CLER, le Comité local d'éthique de la recherche de l'Université de Caen Normandie et du CHU de Caen, récemment créé.

Au sein de l'INSPÉ (Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation), j'ai été responsable (de juin 2012 à juin 2019) puis membre de l’axe 2 Professionnalités et professionnalisations en contextes éducatifs du pôle fédératif de recherche. J'anime l’atelier de recherche Objets, lieux, dispositifs, mondes et outils de la mention Premier degré.

Publications et Communications

ACL

Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l'HCERES ou dans les bases de données internationales (ISI Web of Knowledge, Pub Med, Scopus...).

Le Guern, A. L. et Tocqueville, M. (2022). Après quarante-six ans de vie commune, comment encore cohabiter ? Le cas d’un couple âgé remarié. Enfances, Familles, Générations. http://journals.openedition.org/efg/12314

Thémines, J.-F., Delamotte É., Le Guern A. L., Ngono, B., Schneider, É., Voisin, S. (2020). Des épreuves du métier d'enseignant entre réformes et territoires. Intensification du travail et risques d'un régime de fiction. Éducation & Formations, n°101, « Les enseignants : panorama, carrières et représentations du métier », (247-279). https://www.education.gouv.fr/les-enseignants-panorama-carrieres-et-representations-du-metier-education-formations-ndeg-101-306501

Thémines, J.-F. et Le Guern, A. L. (2020). Images d'espaces / espaces en images. Etudiants, enseignants débutants, formateurs et espaces d'apprentissage. Géocarrefour, Des lieux pour apprendre et des espaces à vivre : l'école et ses périphéries. Les dehors et les ailleurs, 92/2. https://journals.openedition.org/geocarrefour/14326

Le Guern, A. L (2019). Se former pour éduquer : la spatialité comme ressource(s). Exercices de pensée critique géographique d’étudiantes et d’étudiants. Éducation et francophonie, Éduquer aux sciences humaines, volume XLVII [47], (66-82). https://www.acelf.ca/c/revue/pdf/EF-47-2-066_LEGUERN.pdf

Buznic-Bourgeacq, P. Le Guern, A. L. et Thémines, J.-F.,  (2019). Changer de point de vue ! De la difficulté malheureuse à l'épreuve constructive : un effet des recherches collaboratives ? , Éducation et socialisation [En ligne], 54 | 2019, mis en ligne le 23 novembre 2019, consulté le 30 novembre 2019. http://journals.openedition.org/edso/8352

DOI : 10.4000/edso.8352

Thémines, J.-F., et Le Guern, A. L. (2019). Capacités territoriales, échelles et acteurs. La dimension spatiale de la réforme des rythmes scolaires (2013-2017). Administration et éducation, n°162, 2019/2, « Ruptures 1 : les nouveaux territoires de l’école », (49-55). https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2019-2-page-47.htm

Thémines, J.-F. et Le Guern, A. L. (2018). Paysages des mobilités ordinaires : éduquer au regard en géographie scolaire. Projets de paysage. Revue scientifique sur la conception et l’aménagement de l’espace, n° 18, paru le 09/07/2018. https://journals.openedition.org/paysage/1089

https://doi.org/10.4000/paysage.1089

Thémines, J.-F, Le Guern, A. L., Crispi , V. (2016). Paidoyer pour une approche pluraliste du travail avec la géographie sociale. Rivista Geografica Italiana,  numéro monographique « La città in pratica » [Ville et pratiques urbaines], 3-2016, 124, (431-438). http://www.rivistageograficaitaliana.it/italiano/risultato_ricerca.php?t=anno&anno=2016&fascicolo=123|3|176

Thémines, J.-F., et Le Guern A. L. (2014). Définir la France en géographie : des professeurs et des élèves au travail dans l’enseignement secondaire. Cybergeo. https://journals.openedition.org/cybergeo/26621?lang=en

https://doi.org/10.4000/cybergeo.26621

Le Guern, A. L. et Thémines J.-F. (2012). « Discipline et rapport au monde professionnel : le portfolio comme self assessment »Pratiques, 153-154, juin, Littéracies universitaires : perspectives internationales, numéro dirigé par I. Delcambre & D. Lahanier-Reuter, (95-99). https://pratiques.revues.org/1947

Revues en double expertise non reconnues par l’HCERES

Thémines, J.-F. et Le Guern, A.-L. (2017). Savoirs académiques et savoirs professionnels : didactique de la géographie et professionnalisation des enseignants. Carnets de géographes, Pour une réflexion collective sur l’enseignement de la géographie à l’Université, numéro 10. https://journals.openedition.org/cdg/1115

https://doi.org/10.4000/cdg.1115

Le Guern, A.-L. et Piot, T. (2016). Ingénierie de la formation : des outils pour l’analyse et pour l’action. Dans Journal of Science. Ho Chi Minh City : University of Education, (Viet Nam), 11 (89)/2016, (22-31).

Thémines, J.-F. et Le Guern A.-L. (2014) Construire en objet géographique l’entre-deux du travail ordinaire. Le Gall, J., Rougé, L. (coord.), Carnets de géographes, Les espaces de l’entre-deux, numéro 7. https://journals.openedition.org/cdg/446

https://doi.org/10.4000/cdg.446

 

Notes de lecture

Le Guern, A.-L.  (2012). Compte rendu de lecture de Bertrand Daunay (2011). Les écrits professionnels des enseignants. Approche didactique. Rennes : PUR, (paideia), 199 pages.  Les Sciences de l’éducation. Pour l’ère nouvelle. 45 – 4. L’enquête ethnographique : du terrain à l’éthique. Alain Marchive (coord.). 121 pages, (p. 118-121).

https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2012-4-page-113.htm

https://doi.org/10.3917/lsdle.454.0113

 

 

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