Amaël ANDRE

Identité

MCF HDR Amaël ANDRE

Adresse
Université de Rouen Normandie
ESPE de Rouen
2 rue du Tronquet
76321 MONT SAINT AIGNAN CEDEX
Téléphone : 0684392589
Email : amael.andre@univ-rouen.fr


Présentation

Mes travaux de recherche sont ancrés en psychologie sociale dans le domaine de l’éducation. Plus précisément mes recherches s’intéressent à la diversité en contexte scolaire à travers différentes thématiques :

  • Les dispositifs d’enseignement / apprentissage notamment l’apprentissage coopératif
  • L’inclusion scolaire et la prise en compte des élèves à Besoins Educatifs Particuliers
  • La motivation scolaire et le style motivationnel des enseignants
  • Les interactions sociales
  • La formation des enseignants

Publications récentes

Direction d’ouvrages

  • André, A. (2014). La citoyenneté. Paris: Editions revue EPS, collection pour l’action.

Ouvrages

  • André, A. (2018). L’inclusion pour changer l’Ecole. Paris : Editions l’Harmattan.

Articles dans des revues à comité de lecture

  • André, A., Louvet, B., Despois, J., & Velez, V. (sous presse). Inclusion of a Child with Autism in a Preschool: Preliminary Exploration with Complex Dynamic Systems. Journal of Special Education.
  • Tant, M., Watelain, E., & André, A. (2018). Représentations professionnelles des enseignants d’Education Physique envers l’inclusion des élèves en situation de handicap. Revue des Sciences de l’Education (Canada), 44 (1), 40-71.
  • Despois, J., & André, A. (2018). Évolution de la participation sociale d’un élève avec TSA en séance de motricité à l’école maternelle. La Nouvelle Revue: Education et Sociétés inclusives, 81, 143-156.
  • Tant, M., Watelain, E., & André, A. (2018). Détermination de perceptions différenciées d’enseignants d’Éducation physique et sportive envers l’inclusion des élèves en situation de handicap. La Nouvelle Revue: Education et Sociétés inclusives, 81.
  • Tant, M., Watelain, E., André, A., & Despois, J. (2018). Influence d’une journée handisport sur les attitudes des élèves ordinaires envers leurs pairs en situation de handicap.   Sciences et Sports, 33, S39.     
  • André, A., Deneuve, P., Despois, J., & Tant, M. (2016). Dynamique du système d’interaction enseignant/élève porteur de troubles du spectre autistique lors de deux activités à la maternelle. Revue Française de Pédagogie, 196, 101-115.
  • Despois, J., André, A., Deneuve, P., & Louvet, B. (2016). Etude de la dynamique d’interaction “enseignant-élève porteur de troubles du spectre autistique” à la maternelle. Spiral-E, 59, 83-95.
  • André, A., Bedoin, D., Deneuve, P., Guirimand, N., & Janner-Raimondi, M. (2015). Effets de la politique inclusive à l’école maternelle française : le moment de l’accueil. Nouvelle Revue de l’Adaptation et de la Scolarisation, 69, 59-71.
  • Louvet, B., Campo, M., et André, A. (2014). Déterminants des stratégies de coping des arbitres de football. Sciences et Motricité, 87, 63-77.
  • André, A., & Louvet, B. (2014). Influence de la structuration de l’apprentissage coopératif sur les relations Filles / Garçons en Education Physique. Revue des Sciences de l’Education (Canada), 40, 83-105.
  • André, A., Louvet, B., & Deneuve, P. (2013). Cooperative group, risk-taking and inclusion of pupils with learning disabilities in physical education. British Educational Research Journal, 39(4), 677-693.
  • André, A. (2012). Influence de l’apprentissage coopératif sur le savoir s’échauffer et la motivation autodéterminée des élèves vis à vis de l’échauffement. E Journal de la Recherche et l’Intervention en EPS, 27, 5-26.
  • André, A., & Deneuve, P. (2012). Influence de la compétition et de la coopération sur les relations intergroupes en Education Physique et Sportive. La Recherche en Education, 7, 3-16.
  • André, A. (2012). Influence de l’apprentissage coopératif sur le savoir s’échauffer et la motivation autodéterminée des élèves vis à vis de l’échauffement. Ejrieps, 27, 5-26.
  • André, A., Deneuve, P., & Louvet, B. (2011). Cooperative learning in physical education and acceptance of students with learning disabilities. Journal of Applied Sport Psychology, 23 (4), 474-485.
  • André, A., Deneuve, P., & Carpentier, C. (2011). Impact de l’apprentissage coopératif sur les relations entre les élèves de l’enseignement général et ceux des classes spécialisées en fonction de la référence culturelle de deux activités physiques sportives et artistiques enseignées au collège, Spiral-E, 47, 3-17.
  • André, A., & Deneuve, P. (2011). Types de dispositifs coopératifs en Éducation Physique et Sportive et acceptation des élèves issus de l’éducation spécialisée. La Recherche en Education, 5, 46-57.
  • André, A., Janner-Raimondi, M., et Daigremont, S. (2011). Inclusion sociale des élèves en situation de handicap en Education Physique et Sportive : Difficultés et perspectives. Nouvelle Revue de l’Adaptation et de la Scolarisation, 55.

Contributions à des ouvrages collectifs

  • André, A. (2017). L’EPS inclusive : une opportunité pour éduquer les élèves à la citoyenneté. In M. Janner et A. Ruolt (coords.).  Je-tu-nous-vous apprendre à construire la vie ensemble. Paris : Editions l’Harmattan
  • Rull, M., André, A., & Margas, N. (2016). Les émotions intergroupes. In M. Campeau et P. Louvet (dir.), les émotions en sport et en en EPS : apprentissage, performance et santé (pp. 165-176). Bruxelles : De Boeck.
  • André, A. (2016). L’engagement en contexte de prise de risque : un levier du changement des relations sociales entre les élèves. In J.L. Rinaudo & P. Tavignot (dirs.), Le changement à l’école : sources, tensions, effets (pp. 177-192). Paris : L’Harmattan.
  • André, A., Kogut, P., Tant, M, & Midelet, J. (2014). Citoyenneté et handicap : le défi inclusif. In A. André (dir.), la citoyenneté (pp. 64-82). Paris : revue eps.
  • André, A., Louvet, B., & Deneuve, P. (2014). La citoyenneté : entre égalité et diversité. In A. André (dir.), la citoyenneté (pp. 25-41). Paris : revue eps. 

Publications dans des colloques à comité scientifique

  •  Despois, J., & André, A. (2018). Dynamique d’interaction enseignant / élève porteur de troubles du spectre de l’autisme à l’école maternelle. Congrès de l’ACFAS, 7-11 mai 2018, Chicoutimi, Canada.
  • André, A., Deneuve, P., & Despois, J. (2017). Evolution des profils d’interaction enseignant / élève autiste inclus à l’école maternelle lors de deux temps d’apprentissage. Colloque international pluridisciplinaire « Qualité de vie à l’école ». Nantes, 1° et 2 juin 2017.
  • André, A., Deneuve, P., et Despois, J. (2016). Engagement social d’un élève autiste inclus en séances de motricité à l’école maternelle et modalités d’accueil. Congrès international de l’AFAPA (Association Francophone des Activités Physiques Adaptées). Amiens, 12, 13 et 14 mai 2016.
  • André, A., & Deneuve, P. (2014). Modalités d’accueil et intégration sociale des élèves en situation de handicap à l’école maternelle. Colloque Franco latino américain sur le handicap. Paris, 10-11 juillet 2014.
  • André, A. (2012). Coopération intergroupe et sexisme en milieu scolaire. VI° Congrès international de la MESCE. Education et changement : vers un réel développement humain, Hamameth, Tunisie, 01-03 octobre 2012, p 26.

Collaborations


Mots-clés

Apprentissage coopératif, Inclusion, Motivation scolaire, Interactions enseignant/élèves, Formation des enseignants