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Champ transversal 4 : Valeurs, cultures, savoirs

Champ transversal 4 : Valeurs, cultures, savoirs

Coordination : Faouzia Kalali, Anne-Laure Le Guern et Marie-Louise Martinez

Membres :

Enseignants-chercheurs : F. Kalali (MCF), A.L. Le Guern (MCF), M.L. Martinez (PU émérite), R. Wittorski (PU).

Docteurs et chercheurs associés : M. Aparicio, B. Finet, M. Lemeunier-Lespagnol.

Il s’agit d’interroger ces trois concepts en eux-mêmes, et dans leurs relations, mais encore dans la façon dont ces trois concepts sont déclinés dans le champ de l’éducation de façon générale, c’est-à-dire celui de l’enseignement, de l’apprentissage et aussi celui de la formation et de la professionnalisation ; l’objectif étant d’aller vers la construction d’un modèle théorique et pratique.
Ces valeurs, identités et savoirs s’intègrent dans les ensembles plus vastes de la culture professionnelle, de la culture scolaire et au-delà dans les cultures comme ensembles de domaines de pratiques (Bourdieu, Thévenot, …) et de domaines textuels (Cassirer, Jacques, …).

Journée scientifique : « Durkheim et l’éducation : cent ans plus tard, l’étonnante actualité d’une pensée » (29 novembre 2017, MUNAÉ, CIRNEF, UFR SHS de l’université de Rouen Normandie)
Emile Durkheim, considéré comme l’un des fondateurs de la sociologie française, ayant écrit de nombreux travaux sur l’éducation, est décédé le 15 novembre 1917. A l’occasion du centenaire de sa mort, le MUNAÉ a organisé, le 29 novembre 2017, une journée scientifique en partenariat avec l’université de Rouen Normandie (CIRNEF, UFR Sciences de l’homme et de la société). Comment questionner et mesurer, cent ans exactement après sa mort, les apports d’Emile Durkheim à la pensée et à la pratique de l’éducation ? Quelles implications éducatives peut-on tirer aujourd’hui encore des diverses réflexions qui ont jalonné le parcours de ce génial précurseur des sciences sociales et humaines ? Après la présentation d’un travail bibliographique et d’analyse sur les fonds du MUNAÉ sur le sujet [Gilles Delesque], cinq universitaires, spécialistes du domaine (universités de Nantes [Céline Chauvigné, Michel Fabre], Caen [Camille Tarot] et Rouen [Sophie Devineau, Frédéric Neyrat]) ont présenté leurs recherches.
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