Identité
Mr Tommy TERRAZ
Adresse :
Université de Rouen Normandie
UFR des Sciences de l’Homme et de la Société
Rue Lavoisier
76321 MONT SAINT AIGNAN CEDEX
Tél :
Email : tommy.terraz@hotmail.fr
Site : ResearchGate
Mots-clés
Altruisme ; Éthique éducative ; Philosophie de l’éducation ; Relation éducative ; Conditions, valeurs et finalités de l’éducation; Émergence de la personne
Tommy Terraz est docteur en Sciences de l’éducation et qualifié par le Conseil National des Universités aux fonctions de maître de conférences en 70ème section. Il est chercheur associé au laboratoire CIRNEF et au laboratoire LISEC, membre de la SOFPHIED. Son travail, en philosophie de l’éducation au sein des Sciences de l’éducation, consiste à interroger les conditions, les valeurs et les finalités d’une relation éducative favorisant l’émancipation du sujet éduqué comme personne dans ses dimensions plurielles. Plus précisément, il a construit un objet d’étude portant sur les conditions et modalités possibles d’une éthique éducative de l’altruisme.
Articles de revues scientifiques ACL :
TERRAZ, T. & DENIMAL, A. (2018). Construire la relation éducative : postulat d’éducabilité, bienveillance et altruisme. Questions Vives Recherches en éducation, n°29, Dossier coordonné par Eric Saillot et Thierry Piot : « La bienveillance dans le champ de l’éducation et de la formation : approches compréhensives et critiques ». En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/3409 ; DOI : 10.4000/questionsvives.3409
TERRAZ, T. (2017). Le savoir en éducation : entrevoir la relation d’interdépendance au-delà des confusions. Questions vives Recherches en éducation. Dossier coordonné par M.-L Martinez & E. Annoot : « De l’indifférenciation à la différenciation des domaines du savoir et du symbolique », n°28. Éditeur : Université Aix-Marseille. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/2803 ; DOI : 10.4000/questionsvives.2803
TERRAZ, T. (2017). L’altruisme, une condition de l’autorité éducative émancipatrice ? Recherches en éducation (REE) n°30, novembre, « Recherches en éducation et en formation : contributions des doctorants et jeunes chercheurs », Numéro coordonné par Sylvaine Besnier, Sophie Joffredo Le Brun, Virginie Messina, Chloé Riban et Marine Roche, pp. 39-49. En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article362
TERRAZ, T. (2016). Le care en éducation et la posture éthique de l’enseignant : une place pour la valeur-actitude altruisme ? Education et socialisation, Les cahiers du CERFEE, n°40, « Le care en éducation : quelle(s) reconfigurations(s) ? », Presses Universitaires de La Méditerranée. En ligne : http://edso.revues.org/1526 ; DOI: 10.4000/edso.1526
MARTINEZ, M.-L. & TERRAZ, T. (2017). Les trois dimensions de la signifiance dans une approche anthropo-philosophique, interlocutive et empirique de la personne en éducation. Questions vives Recherches en éducation. Dossier coordonné par M.-L Martinez & E. Annoot : « De l’indifférenciation à la différenciation des domaines du savoir et du symbolique », n°28. Éditeur : Université Aix-Marseille. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/2583 ; DOI : 10.4000/questionsvives.2583
MARTINEZ, M.-L. & TERRAZ, T. (2016). Partenariat et coordination pluriprofessionnelle - approche relationnelle et interlocutive de la personne. Carrefours de l’éducation, n°42, dossier coordonné par L. Ibernon & C. Berzin, « 2005-2015 : Quelles évolutions en matière d’inclusion ? » pp. 59-72. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-2-page-61.htm#anchor_plan ; DOI : http://dx.doi.org/10.3917/cdle.042.0061
Chapitres dans des ouvrages collectifs :
TERRAZ, T. (2018). Penser l’articulation entre vertu et devoir avec Eirick Prairat : analyse et discussion méta-éthique. Dans Éthique et éducation : Questions à Eirick Prairat (H.L. Go, Dir.), Presses Universitaires de Rouen et du Havre, coll. « Penser les valeurs en éducation et en formation », pp. 175-195.
TERRAZ, T. (2018). L’engagement éthique par et pour la personne : altruisme et décentrement du moi. Dans L’engagement éthique en éducation et en recherche (M. Janner-Raimondi & A. Trouvé, Dir.), Presses Universitaires de Rouen et du Havre, coll. « Penser les valeurs en éducation et en formation », pp. 53-77.
TERRAZ, T. (2017). Discours politiques de la bienveillance et éthique de l’altruisme en éducation. Dans Éthique et Politiques éducatives (M. Fabre, H.L. Go & E. Prairat, Dir.), Presses Universitaires de Nancy – Editions Universitaires de Lorraine, coll. « Questions d’éducation et de formation », pp. 151-166.
TERRAZ, T. (2016). Quand la valeur morale devient vertu non substantielle. Le cas d’une éthique d’inspiration vertuiste dirigée vers l’altruisme dans le champ éducatif. Dans L’idée de valeur en éducation. Sens, usages, pertinence (M. Fabre, B. Frelat-Kahn & A. Pachod, Dir.), Paris : Hermann, pp. 45-60.
Recensions d’ouvrages :
TERRAZ, T. (2015). Recension de l’ouvrage : « Eirick Prairat : Les mots pour penser l’éthique. Nancy : Presses universitaires de Nancy – Editions universitaires de Lorraine, Questions d’éducation et de formation, 2014 ». Penser l’éducation, n°36, pp. 153-155.
TERRAZ, T. (2014). Recension de l’ouvrage : « Eirick Prairat (dir.) : L’éthique de l’enseignement. Enjeux personnels, professionnels et institutionnels. Nancy : Presses universitaires de Nancy – Editions universitaires de Lorraine, Questions d’éducation et de formation, 2014 ». Penser l’éducation, n°35, pp. 160-167.
Thèse et mémoires de recherche :
TERRAZ, T. (2018). « L’altruisme au cœur des conditions de l’Éducation. Éthique de la relation éducative et émergence de la personne : investigation philosophique ». Thèse de doctorat en Sciences humaines et sociales, spécialité en Sciences de l’éducation, soutenue le 30 novembre 2018 à l’université « Rouen Normandie » devant un jury composé de : Madame Marie-Louise MARTINEZ, professeure émérite à l’université « Rouen Normandie », directrice de thèse ; Monsieur Eirick PRAIRAT, professeur à l’université de Lorraine, membre sénior de l’Institut Universitaire de France, codirecteur de thèse ; Madame France JUTRAS, professeure à l’université de Sherbrooke (Québec), rapporteure ; Monsieur André PACHOD, maître de conférences HDR à l’université de Strasbourg, rapporteur ; Monsieur Alain MOUGNIOTTE, professeur à l’université de Lyon, examinateur et président du jury ; Monsieur Michel FABRE, professeur émérite à l’université de Nantes, examinateur. Résumé en ligne : http://theses.fr/2018NORMR111
TERRAZ, T. (2015). « Le mode d’être du soi de la personne comme non-en-soi. Une radicale ontologie de la relation et ses implications éthiques/épistémologiques à partir de Paul Ricoeur et de Francis Jacques ». Mémoire réalisé sous la direction de Madame Natalie DEPRAZ, professeure à l’université « Rouen Normandie », département de philosophie. Mémoire du master Arts, Lettres, Langues, Mention Langues, Idées, Sociétés, Spécialité Langues et aires culturelles, parcours Philosophie, option Recherche. Jury : Madame Natalie DEPRAZ, Madame Martine JANNER. Mention Très Bien.
TERRAZ, T. (2014). « Quand le messager devient message. Fondements philosophiques, intérêts, situation actuelle et en devenir d’une éthique enseignante vertuiste dirigée vers l’altruisme dans l’enseignement des valeurs morales républicaines à l’école. » Mémoire réalisé sous la direction de Madame Marie-Louise MARTINEZ, professeure à l’université de Rouen, département des sciences de l’éducation. Mémoire du master Recherche en Sciences de l’éducation (MARSE), « Conceptions et savoirs sur l’éducation ». Jury : Madame Marie-Louise MARTINEZ, Monsieur Jean HOUSSAYE. Note obtenue : 17/20. Université de Rouen, département des Sciences de l’éducation, Laboratoire CIVIIC. Mention Très Bien.
Communications orales en colloques internationaux
TERRAZ, T. (2016). « L’altruisme, condition de l’autorité éducative ? » Communication orale lors du Colloque Doctoral International de l’éducation et de la formation (3ème édition). Université de Nantes, les 27 et 28 octobre 2016.
TERRAZ, T. (2016). « Le discours de la bienveillance à l’école : genèse historique et enjeux philosophiques ». Communication orale lors du Colloque International de la SOFPHIED (Société Francophone de Philosophie de l’Education), Éthique & Politiques Éducatives, les 9 et 10 juin 2016, ESPE de Lorraine, Université de Lorraine.
TERRAZ, T. (2016). « L’éthique altruiste de l’enseignant, condition d’une relation dialogale favorisant l’émergence des savoirs et des personnes ? ». Communication orale lors du Colloque International VIITTEF (Valeurs, Idées, Identités, Textes et Textualités en Education et en Formation), « Sortir de la confusion des savoirs et des valeurs par la différenciation des domaines du symbolique et des textes ; enjeux pour l’enseignement, l’éducation, et la formation. ». Le 19 mai 2016 à l’ESPE de l’Académie de Rouen, Université de Rouen.
MARTINEZ, M.-L. & TERRAZ, T. (2016). « Trois dimensions de la signifiance, vers une approche anthropo-philosophique empirique de la personne en éducation ? ». Communication orale lors du Colloque International VIITTEF (Valeurs, Idées, Identités, Textes et Textualités en Education et en Formation), « Sortir de la confusion des savoirs et des valeurs par la différenciation des domaines du symbolique et des textes ; enjeux pour l’enseignement, l’éducation, et la formation. ». Le 19 mai 2016 à l’ESPE de l’Académie de Rouen, Université de Rouen.
MARTINEZ, M.-L. & TERRAZ, T. (2016). « Eléments introductifs à la philosophie du texte de Francis Jacques : Textualité et interrogativité, redéployer l’arbre du texte et ses possibles » Communication orale en conférence plénière, Colloque International VIITTEF (Valeurs, Idées, Identités, Textes et Textualités en Education et en Formation), « Sortir de la confusion des savoirs et des valeurs par la différenciation des domaines du symbolique et des textes ; enjeux pour l’enseignement, l’éducation, et la formation. ». Le 21 mai 2016 à l’ESPE de l’Académie de Rouen, Université de Rouen.
Communications orales en colloques nationaux, séminaires et journées d’études
TERRAZ, T. (2016). « L’articulation entre vertu professionnelle et déontologisme tempéré » Communication orale lors de la journée d’étude : Eirick Prairat. Journée d’étude sur ses travaux, le 8 juin 2016 à l’ESPE de Lorraine, Université de Lorraine.
MARTINEZ, M.-L. & TERRAZ, T. (2016). « Présentation des travaux de Francis Jacques : de la philosophie du langage pragmatique personnaliste et interlocutive à la philosophie du texte » Dans le cadre du séminaire de recherche pluridisciplinaire VIITTEF (Valeurs, Idées, Identités, Textes et Textualités en Education et en Formation), 6 janvier, Université de Rouen.
TERRAZ, T. (2015). « Quand la valeur morale devient vertu non substantielle. Le cas d’une éthique d’inspiration vertuiste dirigée vers l’altruisme dans le champ éducatif ». Communication orale présentée lors du colloque de la SOFPHIED (Société Francophone de Philosophie de l’Éducation), intitulé Sens, usage, pertinence de l’idée de valeur en éducation, les 18 et 19 juin à Strasbourg.
TERRAZ, T. (2015). « De la délicate question des rapports épistémologiques entre sciences de et philosophie de l’éducation: entre complémentarité et nécessaire différenciation » Communication orale présentée lors du colloque « Faire de la recherche en sciences de l’éducation » organisé par les doctorants du laboratoire CIVIIC (Université de Rouen) et du laboratoire CERSE (Université de Caen), le 14 octobre 2015 à l’université de Rouen, campus de Mont-Saint-Aignan.
TERRAZ, T. (2014). « De l’individu à l’émergence de la personne comme processus relationnel interdépendant. Analyses philosophico-phénoménologiques autour de Paul Ricoeur » Communication orale présentée lors des Mastériales de philosophie, le 11 décembre à l’université d’Amiens.
Plusieurs collaborations scientifiques en intra et en interdisciplinarité, parmi lesquelles :
Membre du Groupe de Recherche interdisciplinaire VIITTEF (Valeur, Idées, Identités, Textes et Textualités en Éducation et en Formation). Membre du comité d’organisation du colloque international VIITTEF, ayant eu lieu les 19, 20 et 21 mai 2016 à l’ESPE de l’Académie de Rouen (Mont-Saint-Aignan).
Chercheur associé au laboratoire CIRNEF EA7454 (Centre Interdisciplinaire de Recherche Normand en Éducation et en Formation), université « Rouen Normandie », thème 4 « Éthiques, politiques, pédagogies, idées et disciplines », champ transversal « Valeurs, cultures, savoirs »,
Chercheur associé au laboratoire LISEC EA2310 (Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’Éducation et de la Communication), université de Lorraine, équipe « Normes et Valeurs »,
Membre du Comité d’Organisation du colloque « Faire de la recherche en sciences de l’éducation », le mercredi 14 octobre 2015, organisé en partenariat entre l’université de Rouen et l’université de Caen
Membre de la SOFPHIED, Société Francophone de Philosophie de l’Éducation