Identité

HDR Muriel BRIANÇON

Adresse :
Aix-Marseille Université
5 avenue du Docteur Bertrand
Loubassane L2
13090 AIX-EN-PROVENCE

Tél :
Email : muriel.briancon@laposte.net
Site : Lien

Mots-clés

Altérité – Philosophie – Relation éducative – Ethique – Désir de savoir – Compétences transversales

Chargée de cours depuis 2015 au Département des Sciences de l’Education (SE) d’Aix-Marseille Université (AMU) ainsi qu’à l’Unité Mixte de Formation Continue en Santé (UMFCS) de la Faculté de Médecine d’AMU, après y avoir été ATER à temps plein pendant 4 ans (2011-2015).

J’ai créé en 2014 un module de Formation Professionnelle à l’Altérité que j’anime dans les filières des Masters Professionnels 2ème année du Département SE à Lambesc. J’enseigne par ailleurs l’Evaluation, l’Ethique, l’Analyse de Pratiques Professionnelles et...

Mes recherches doctorales (2010) étudiaient le désir d’apprendre des élèves de l’école primaire au sein de la relation pédagogique, de leurs rapports à l’altérité et de l’influence de leur curiosité pour la maîtresse (alterosité) sur leurs résultats scolaires. La note de synthèse de mon HDR (2015) appréhendait les Enjeux, Formes, Processus, Pensées et Transferts de l’Altérité en Sciences de l’Education. Mes axes de recherche :

1) La relation éducative et sa clé d’entrée, l’Altérité sous ses trois formes (rapport à l’autre - Relation, rapport à soi-même – Réflexivité, rapport au (non)savoir - Gestion de l’incertitude et de l’inconnu) :

- L’éducation à l’altérité et la pédagogie de l’inconnu pour développer la tolérance, l’éthique, la réflexivité, l’esprit critique, la citoyenneté et ainsi lutter contre la radicalisation violente.

- La conception, la mise en œuvre et l’évaluation de formations professionnelles à l’altérité…

2) La pensée lévinassienne (altérité absolue d’autrui, vulnérabilité, responsabilité extrême, substitution) dans les champs de l’éducation, de la formation et en santé, en situation comme dans les pratiques.

3) Le désir de savoir, les élèves en difficulté, le processus d’apprentissage et de connaissance.

4) L’enseignement de compétences transversales (Problématisation, Conceptualisation, Argumentation, Réflexivité, Ethique) et de dispositifs (Discussion à Visée Démocratique et Philosophique, Groupe d’Analyse de Pratiques Professionnelles).