Identité

Mr Ahmad YOUNES

Adresse :
Université de Rouen Normandie
UFR des Sciences de l’Homme et de la Société
Rue Lavoisier
76321 MONT SAINT AIGNAN CEDEX

Tél :
Email : ahmad19844@yahoo.com

Informations

Inscrit en thèse depuis : 2012
Langue(s) pratiquée(s) : Français

Thème de rattachement : Thème 4 : Ethiques, politiques, pédagogies, idées et disciplines

Titre de la thèse : Les modes de la socialisation familiales et leur relation avec la violence religieuse.

Directeur de thèse : Marie-Louise MARTINEZ-VERDIER

 

La principale question de recherche s’énonce comme suit :

Le style éducatif adopté par les parents syriens participe-t-il déterminer les degrés du fanatisme religieux ? Autrement dit, est-ce que les degrés du fanatisme religieux varient d’un individu à l'autre selon les styles éducatifs de sa famille ?

Notre étude suscite plusieurs questions:

-Pourquoi le fanatisme confessionnel est-il ancré dans l'esprit? Quels sont les facteurs qui aident à son développement?

-Quels sont les fondements latents des lois religieuses qui rendent légitime et devoir sacré de sacrifier le sang de l'autre, de l'insulter, de le maudire, enfin, de le haïr?

-Les religions sont-elles naturellement sanglantes et violentes? Ou bien, c'est le mariage Religion/Politique qui les rendent de la sorte?

-Le niveau d'instruction des parents et des enfants peut-il influencer le degré du fanatisme?

-La méthode éducative adoptée par les parents joue-t-il un rôle sur le degré du fanatisme et de la violence religieuse?

-La méthode éducative adoptée par la famille syrienne privilégie-t-elle la tolérance, l'acceptation de l'autre, le dialogue?

- Approche d’analyse : étude du fanatisme religieux dans son lien avec les styles éducatifs familiaux en Syrie (styles autoritaire, démocratique et permissif). Comme paradigme théorique de référence, je me suis appuyé sur la théorie de la frustration et du bouc-émissaire, la théorie de l’apprentissage social.

 

Mots-clés

Fanatisme , religion , radicalité , islam , identité , famille

Retour haut de page