Identité
Mme Dominique WALLE
Adresse :
Université de Rouen Normandie
UFR des Sciences de l’Homme et de la Société
Rue Lavoisier
76321 MONT SAINT AIGNAN CEDEX
Tél :
Email : dwallethese@gmail.com
Informations
Inscrit en thèse depuis :
Langue(s) pratiquée(s) : Français
Thème de rattachement :
Titre de la thèse :
Directeur de thèse :
Objet de la recherche :
L’accueil sécurité est un temps de formation et d’information rendu obligatoire par la loi. Il vise à former et à informer les salariés sur les différents risques auxquels ils sont exposés, et à leur présenter les moyens de prévention et de protection pour qu’ils puissent éviter la survenance d’accidents et adapter, si nécessaire, leur comportement. Notre recherche s’intéresse à cet accueil sécurité.
Problématique et hypothèses :
Il s’agit d’analyser si, au-delà de l’injonction légale, l’accueil sécurité constitue véritablement un temps de formation au service de la maîtrise des risques.
Nous formons 3 hypothèses :
- H1 : Les acteurs de la sécurité ont des représentations de l’accueil sécurité qui peuvent être qualifiées de représentations sociales, et qui sont liées au statut et à l’âge.
- H2 : Dans sa réalisation, l’accueil sécurité néglige certains facteurs d’apprentissage considérés comme essentiels par la littérature sur la formation des adultes, comme la prise en compte de l’expérience des participants et de leur maîtrise des compétences de base ; en outre, il favorise peu les interactions.
- H3 : Quand on interroge les participants aux accueils sécurité sur les améliorations possibles du dispositif, ils font des propositions cohérentes avec ce que dit la littérature sur la formation des adultes.
Cadre théorique :
Au plan théorique, la sécurité au travail questionne différentes disciplines, mais l’approche par les sciences de l’éducation est encore rarement sollicitée. Notre recherche s’inscrit résolument dans ce champ et s’appuie essentiellement sur la littérature sur la formation des adultes. Elle fait aussi appel à la psychologie sociale pour ce qui concerne l’analyse des représentations.
Méthodologie :
Nous nous appuyons à la fois sur des outils qualitatifs et sur des outils quantitatifs au travers d’observations directes, d’entretiens, de questionnaires soumis aux participants à des accueils sécurité et de l’analyse des chartes de sécurité des entreprises. Notre champ d’investigation se limite à l’accueil sécurité dans les entreprises industrielles classées SEVESO.
Mots-clés
Accueil sécurité – apprentissage au travail – formation à la sécurité dans l’entreprise – représentations sociales – représentations sur la formation
A paraître :
Walle, D. (2017). Facteurs observables prédictifs d’une situation favorable à l’apprentissage en formation d’adultes : le cas de l’accueil sécurité en entreprise. In T. Ardouin, S. Briquet-Duhazé, & E. Annoot, Le champ de la formation et de la professionnalisation des adultes : attentes sociales, pratiques, lexique et postures identitaires. Paris : L’Harmattan
2016-2017 :
- Institut de Formation des Cadres de Santé : Interventions auprès d’une promotion de 36 étudiants cadres de santé sur les thématiques suivantes : pédagogie et stratégie éducative ; relation éducative et posture du formateur.
- Institut de Formation des Masseurs Kinésithérapeutes : Cours magistraux et TD sur les facteurs intrinsèques et extrinsèques à prendre en compte pour favoriser l’apprentissage de l’adulte.
- Institut Régional du Travail Social : Intervention sur les pratiques de l’enseignant spécialisé.
- Université de Rouen / CNED (Dispositif FORSE) : Accompagnement à distance et en présentiel d’étudiants de Licence 3 et de Master 1 en Sciences de l’Education, tutorat méthodologique dans le cadre du Dossier Exploratoire de Recherche, animation et suivi de travaux collaboratifs à distance sur la méthodologie qualitative dans la recherche.
2015-2016 :
- Université de Rouen / CNED (Dispositif FORSE) : Accompagnement à distance et en présentiel d’étudiants de Licence 3 et de Master 1 en Sciences de l’Education : tutorat méthodologique dans le cadre du Dossier Exploratoire de Recherche (DER), animation et suivi de travaux collaboratifs à distance sur la formation des adultes.
2010-2015 :
- Assistante projet formation dans une entreprise classée Seveso seuil haut : élaboration par co-construction de supports d’apprentissage et d’évaluation ; formation de formateurs.
2007-2010 et 2015-2016 :
- Education Nationale : Enseignante spécialisée (option E) dans les aides pédagogiques aux élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à des difficultés scolaires graves. Référente Troubles du langage sur la période 2007-2010.