Dominique WALLE

Identité

Mme Dominique WALLE

Adresse :
Université de Rouen Normandie
UFR des Sciences de l’Homme et de la Société
Rue Lavoisier
76321 MONT SAINT AIGNAN CEDEX

Tél :
Email : dwallethese@gmail.com

Informations

Inscrit en thèse depuis :
Langue(s) pratiquée(s) : Français

Thème de rattachement :

Titre de la thèse :
Directeur de thèse :

 

Objet de la recherche :

L’accueil sécurité est un temps de formation et d’information rendu obligatoire par la loi. Il vise à former et à informer les salariés sur les différents risques auxquels ils sont exposés, et à leur présenter les moyens de prévention et de protection pour qu’ils puissent éviter la survenance d’accidents et adapter, si nécessaire, leur comportement. Notre recherche s’intéresse à cet accueil sécurité.

Problématique et hypothèses :

Il s’agit d’analyser si, au-delà de l’injonction légale, l’accueil sécurité constitue véritablement un temps de formation au service de la maîtrise des risques.

Nous formons 3 hypothèses :

  • H1 : Les acteurs de la sécurité ont des représentations de l’accueil sécurité qui peuvent être qualifiées de représentations sociales, et qui sont liées au statut et à l’âge.
  • H2 : Dans sa réalisation, l’accueil sécurité néglige certains facteurs d’apprentissage considérés comme essentiels par la littérature sur la formation des adultes, comme la prise en compte de l’expérience des participants et de leur maîtrise des compétences de base ; en outre, il favorise peu les interactions.
  • H3 : Quand on interroge les participants aux accueils sécurité sur les améliorations possibles du dispositif, ils font des propositions cohérentes avec ce que dit la littérature sur la formation des adultes.

Cadre théorique :

Au plan théorique, la sécurité au travail questionne différentes disciplines, mais l’approche par les sciences de l’éducation est encore rarement sollicitée. Notre recherche s’inscrit résolument dans ce champ et s’appuie essentiellement sur la littérature sur la formation des adultes. Elle fait aussi appel à la psychologie sociale pour ce qui concerne l’analyse des représentations.

Méthodologie :

Nous nous appuyons à la fois sur des outils qualitatifs et sur des outils quantitatifs au travers d’observations directes, d’entretiens, de questionnaires soumis aux participants à des accueils sécurité et de l’analyse des chartes de sécurité des entreprises. Notre champ d’investigation se limite à l’accueil sécurité dans les entreprises industrielles classées SEVESO.

 

Mots-clés

Accueil sécurité – apprentissage au travail – formation à la sécurité dans l’entreprise – représentations sociales – représentations sur la formation