Jean-Pierre FONDEMENT

Identité

Mr Jean-Pierre FONDEMENT

Adresse :
Université de Caen Normandie
UFR des Sciences de l’Homme et de la Société
Esplanade de la paix
14032 CAEN CEDEX

Tél :
Email : jp.fondement@etu.unicaen.fr

Informations

Inscrit en thèse depuis : 2017
Langue(s) pratiquée(s) : Français

Thème de rattachement : Thème 1 : Enfants, jeunes en dialogue : singularités, groupes et sociétés

Titre de la thèse : Devenir parent avec l’aide d’un tiers : du soutien éducatif au coaching parental, évolution d’un paradigme et des pratiques de la parentalité

Directeur de thèse : Julie DELALANDE, PU

 

« Parents : mode d’emploi », cette série télévisée diffusée quotidiennement est un phénomène révélateur d’une volonté de contribuer à proposer un modèle parental conforme aux normes sociales. Imposées par décision administrative ou judiciaire, des aides sont organisées pour éduquer des parents en situations préoccupantes alors que d’autres parents font le choix d’avoir recours à l’aide de tiers (littérature, thérapeutes, coachs) pour les guider dans leurs fonctions éducatives. L’émergence de propositions d’accompagnement ou de formation au « métier de parents », s’adressant à des catégories sociales plutôt favorisées, renforce les différences entre les groupes et les milieux sociaux tout en conformant les individus à un modèle parental.

Comment devient-on parent avec l’aide d’un tiers imposé ou choisi ? Quels sont les enjeux de ce choix ? Quelle efficience pour les familles accompagnées ? Les pratiques de l’éducation parentale investies par de nouveaux média marquent un changement original dans la manière dont la famille intègre les normes   sociales.

Les travaux de Neyrand (2011, 2013), Bergonnier-Dupuy (2004, 2013), Pourtois (2007, 2014) et Bosc (2008) peuvent soutenir l’étude de cet apprentissage empirique du « métier de parents » selon des variables et des pratiques socio-culturelles éloignées. Par la rencontre et l’immersion dans des milieux sociaux différents ayant recours à une aide extérieure pour étayer ses missions éducatives et l’étude comparative des pratiques d’accompagnement aux fonctions parentales, nous pourrons recueillir des données qualitatives qui permettront de confirmer et de préciser l’efficience de ces dispositifs de soutien à la parentalité en France.

 

Mots-clés

Parenté, accompagnement, pratiques éducatives parentales, éducation familiale, classe sociale.

Retour haut de page