Penser l’éducation

PenserEduc

Penser l'éducation

ISSN : 1253-1006

La revue Penser l’éducation est une revue scientifique internationale à comité de lecture, adossée au laboratoire de sciences de l'éducation de l’université de Rouen Normandie (CIRNEF EA 7454). Cette revue qui existe depuis 1996, s’inscrit dans le champ spécifique qui croise la philosophie de l'éducation et l'histoire des idées pédagogiques. Traditionnellement, ces deux aspects sont reliés et relèvent de la philosophie de l'éducation. Penser l’éducation n’est pas un titre anodin, il porte une injonction et une promesse, en ces temps de mutation, il s’agit de (re)penser l’éducation dans ses principes, ses finalités, ses valeurs, ses pratiques et leurs conséquences, à nouveaux frais. Deux numéros sont publiés chaque année, ils ont la particularité d’être composés sans contraintes thématiques, uniquement de varia et de comptes rendus de lecture. La taille des articles n'est ni formatée ni normalisée, sans autre justification que celle d’un processus d’évaluation rigoureux.

Depuis 2009, la revue Penser l'éducation est classée comme revue référente par l’HCERES pour le domaine des sciences de l’éducation.
Depuis 2011, elle est classée par l’ERIH PLUS.
Depuis 2014, la revue Penser l’éducation est publiée par les Presses universitaires de Rouen et du Havre (PURH) - Lien
La revue Penser l'éducation sera bientôt disponible sur OpenEdition Journals - Lien

Directrice de publication : Emmanuelle Annoot
Rédactrice en chef : Émilie Dubois
Comité de rédaction : Diane Bedoin, Carole Daverne-Bailly, Pascale Deneuve, Arnaud Dubois, Stéphanie Gasse, Nicolas Guirimand, Faouzia Kalali-Cantelaube, Laurent Lescouarch, Marie-Louise Martinez, France Roy, Anne Ruolt, Laurence Thouroude.
Secrétaire de rédaction : Claudie Bobineau
Comité scientifique international : Miriam Aparicio (Université nationale de Cuyo, Argentine), Inès Barbosa de Oliveira (Université d’État de Rio de Janeiro, Brésil), Chiara Biasin (Université de Padoue, Italie), Marc Bru (Université de Toulouse-Jean Jaurès), Loïc Chalmel (Université de Haute Alsace), Huguette Desmet (Université de Mons, Belgique), Adalberto Dias de Carvalho (Escola Superior de Educação P. Frassinetti, Portugal), Michel Fabre (Université de Nantes), Philippe Foray (Université de Saint-Étienne), Michèle Guigue (Université de Lille III), Jean Houssaye (Université de Rouen Normandie), Martine Janner-Raimondi (Université de Paris XIII), France Jutras (Université de Sherbrooke, Canada), Pierre Kahn (Université de Caen Normandie), Alain Kerlan (Université de Lyon II), Jean-Marc Lange (Université de Montpellier III), Jorge Larrosa (Université de Barcelone, Espagne), Philippe Meirieu (Université de Lyon II), Roger Monjo (Université de Montpellier III), Didier Moreau (Université de Paris VIII), Antonio Novoa (Université de Lisbonne, Portugal), Dominique Ottavi (Université Paris-Ouest Nanterre), André Pachod (Université de Strasbourg), Jean-Bernard Paturet (Université de Montpellier III), Jean-Pierre Pourtois (Université de Mons, Belgique), Eirick Prairat (Université de Lorraine), Bernard Rey (Université libre de Bruxelles, Belgique), Luisa Santelli (Université de Bari, Italie), Georges Stamelos (Université de Patras, Grèce), Elena Theodoropoulou (Université d’Égée, Grèce).

Contact

Retour haut de page