A | B |
Ayman Abaza, sd. ML. Martinez & JP. Narcy-Combes (Paris 3), La formation des enseignants au sein des dispositifs du FOS en Egypte Jean Aboidji, sd. P. Mazereau Gabriela Ahlers Vergara, sd. J.L. Rinaudo, Des pratiques enseignantes collaboratives. Le cas d’une école maternelle itinérante au Chili : le Jardín sobre Ruedas.Wael Ahmed Rabie Abdelmaguid, sd. ML. Martinez, Formation des enseignants pour l’amélioration des compétences orales dans l’enseignement / apprentissage de FLE en Egypte Messanh Amavi, sd. T. Ardouin, Les enjeux de la professionnalisation des ressources humaines des structures du social et du médico-social en France après la loi du 2 janvier 2002. Quelle applicabilité au champ du social et médico-social du Togo Robraw Ann, sd. J.Y. Bodergat & T. Piot Etienne-Armand Ayinda Ayi, sd. L. Lescouarch Laetitia Audin, sd. J.L. Rinaudo et M. Saint-Jean (Toulouse) Thérèse Auzou-Caillemet, sd. L. Lescouarch | Alexandra Badets, sd. T. Ardouin, Impact de l’Apprentissage Actif Par Projets sur le développement de l’identité professionnelle de l’apprenti ingénieur CESI Thimothée Baki, sd. J. Béziat Fulbert Bambe, sd. H. Vincent & E.M. Mbonda Yolande Biyoudi, sd. J. Béziat Stéphane Blanchard, sd. ML. Martinez, Une lecture sociologique et anthropologique du fait éducatif en Franc-Maçonnerie Jean-Michel Bocquet, sd. J. Houssaye & L. Gutierrez, Processus d’individualisation dans des colonies de vacances en pédagogie de la décision Sylvain Boloré, sd. T. Ardouin & N. GuirimandJulie Bourdin, sd. T. Ardouin, Analyse de l’activité professionnelle et de formation des infirmières obstétricales à Belo Horizonte (État du Minas Gerais, Brésil) |
C | D |
Orlane Caillebot, sd. T. Piot Sandro Cargnelli Isabelle Celeri, sd. R. Wittorski Johnson Chéry, sd. J. Beziat René-Jean Coquin, sd. JL. Rinaudo & L. Lescouarch, Socialisation des élèves et pratiques enseignantes des professeurs d’EPS face à la violence en milieu scolaire | Cédric Damm, sd. T. Ardouin, Intégration des facteurs humains dans l’enseignement du secourisme en France Pierre Dasi, sd. P. Kahn Benjamin Delattre, sd. T. Piot Gilles Delesque, sd. ML. Martinez, Vers une anthropo-didactique des jardins collectifsLydia Deret, sd. T. Piot Julien Despois, sd. M. Janner-Raimondi (Paris 13) et A. André (Rouen), Participation sociale des élèves porteurs de troubles du spectre autistique en contexte d’inclusion à l’école maternelle Safiatou Diallo, sd. E. Annoot, Vers une compréhension des obstacles de la mise en oeuvre du LMD dans les universités en Guinée Elhadji Elias Diallo, sd. E. Annoot et J.L. Rinaudo, Perception des étudiants aux pratiques d’encadrement en ligne des mémoires de master : le cas d’un dispositif d’enseignement à distance en langue. Otangba Jean-Philippe Djoman, sd. P. Mazereau Cyril Dheilly, sd. J. Houssaye & L. Lescouarch, Ecologie de l’animateur et risques associés aux accueils collectifs de mineurs Albert Kory Dione, sd. H. Vincent, La question religieuse dans l’école publique et la société sénégalaise: quelle(s) vision(s) de la Laîcité? |
E | F |
Samira El Moufakkir, sd. J. Béziat | Véronique Ferré, sd. R. Wittorski & D. Bedoin Elisabeth Festou, sd. JL Rinaudo et Béatrice Savarieau Jean-Pierre Fondement, sd. J. Delalande, Devenir parent avec l’aide d’un tiers : du soutien éducatif au coaching parental, évolution d’un paradigme et des pratiques de la parentalité. Odile Fleury, sd. L. Lescouarch, Les pratiques pédagogiques des enseignants dans l’apprentissage de l’écrit en élémentaire à travers l’utilisation de la dictée. |
G | H |
Sébastien Gallet, sd. E. Annoot Carole Gassier Bommart, sd. H. Vincent et J.-P. Gaté (Angers), De l’éducabilité « différantielle » du haut potentiel intellectuel : interface pédagogique de la Gestion Mentale sur les processus de subjectivation Régis Gaudemer, sd. I. Harlé & T. Piot Sylviane Guihard-Lepetit, sd. S. Briquet-Duhazé, Rôle de deux prédicteurs de l’apprendtissage de la lecture (connaissance des lettres et compétences phonologiques) chez les enfants déficients intellectuels scolarisés en Clis : effet à court et long terme sur les compétences langagières et cognitivesCéline Guillaud, sd. JL. Rinaudo Delphine Guyet, sd. JL. Rinaudo, Apprendre à lire le patient en formation initiale de masso-kinésitherapie : approches cliniques | Thi Mai Huong Ha Saturnin Houeha, sd. T. Ardouin, La professionnalisation du métier d’animateur de centre d’alphabétisation et d’éducation des adultes au Bénin : quels atouts pour le développement communautaire ? Hung-Ju Hsu, sd. J. Houssaye, Vers l’éducation nouvelle ? Histoire et contexte du développement des écoles alternatives à Taïwan |
I | J |
Kery Ibinga, sd. ML. Martinez, Education à l’écocitoyenneté entre pédagogie et didactique dans la formation des formateurs au Gabon | Claire Jondeau, sd. R. Wittorski et M. Binet (Lisbonne), Expertise de la personne accompagnée : analyse située de l’inter-activité travailleur social-personne accompagnée en situation d’accompagnement. |
K | L |
Félix Brou Kongo, sd. T. Ardouin, La professionnalisation de l’institution universitaire dans le contexte ivoirien : cas de l’université Félix-Houphouët-Boigny d’Abidjan Alexandre Koffi Kouakou, sd. J. Delalande Virginie Kouyimoussou, sd. H. Vincent, Résilience dans le parcours scolaire des filles de l’enseignement général du secondaire : Une exploration dans six lycées des classes de terminales du département de Brazzaville | Sophie Levrard, sd. J. DelalandeCharlène Lourd Madeleine Liandier, sd. H. Vincent,L’ethos professionnel des musiciens-enseignants et son implication potentielle dans la résistance au changement pédagogique dans les conservatoires Quoc Vinh Lu, sd. H. Vincent, Etude de la passivité de l’étudiant vietnamien dans les activités de formation : Le cas de l’Université de Cantho (Vietnam) |
M | N |
Eloïse Maget, sd. Sophie Briquet-Duhazé Loïc Martin, sd. T. Ardouin Julia Midelet, sd. J. Houssaye & S. Ebersold (INS-HEA),La territorialisation des Ulis – incidences sur les missions enseignantes, valeurs promues Suzanne Mokam, sd. J.L. Rinaudo & B. Savarieau Jean-Vincent Moudang A Bitegni, sd. J. Beziat | Maurice NGamba Engohang, sd. J. Béziat Do Thien Vu NGuyen, sd. P. Mazereau Thi Thanh Huong NGuyen |
O – P | S |
Ali Ouedraogo, sd. J. Beziat Marion Paggetti, sd. T. Piot et J. Thievenaz, Développement professionnel et professionnalisation du métier de psychomotricien. Une approche par l’activité des interactions de soins. Agnès Pommier de Santi, sd. ML. Martinez & B. Cyrulnik (Toulon),Relation éducative, relation affective et résilience Quentin Portron, sd. P. Kahn | Déborah Saunier, sd. P. Mazereau Marie-Emmanuelle Schulze, sd. ML. Martinez Emmanuelle Serbin-Bacheley, sd. L. Lescouarch, La professionnalité de l’enseignant expert au sein des EPLE Anne Siccard Balland Jean-Luc Sochacki, sd. P. Kahn |
T | W |
Geoffrey Terrasse, sd. P. Buznic-Bourgeacq Tommy Terraz, sd. ML. Martinez & E. Prairat (Nancy), L’altruisme, une condition fondamentale de l’Éducation. Éthique éducative et émergence relationnelle de la personne: parcours philosophique. Christine Thomassin, sd. R. Wittorski Le Bao Chan Tran, sd. J.Y. Bodergat & T. Piot | Dominique Walle, sd. T. Ardouin, L’accueil sécurité en entreprise : au-delà de l’injonction, un vrai temps de formation au service de la maîtrise des risques ? |
Y | Z |
Souleymane Yago, sd. H. Vincent,L’éducation interculturelle au Burkina Faso Ahmad Younes, sd. ML. Martinez, Le formatisme et violence religieux et leur relation avec les modes de socialisation (éducation familiale) |