AB
Ayman Abaza, sd. ML. Martinez & JP. Narcy-Combes (Paris 3), La formation des enseignants au sein des dispositifs du FOS en Egypte
Jean Aboidji, sd. P. Mazereau
Gabriela Ahlers Vergara, sd. J.L. Rinaudo, Des pratiques enseignantes collaboratives. Le cas d’une école maternelle itinérante au Chili : le Jardín sobre Ruedas.Wael Ahmed Rabie Abdelmaguid, sd. ML. Martinez, Formation des enseignants pour l’amélioration des compétences orales dans l’enseignement / apprentissage de FLE en Egypte
Messanh Amavi, sd. T. Ardouin, Les enjeux de la professionnalisation des ressources humaines des structures du social et du médico-social en France après la loi du 2 janvier 2002.  Quelle applicabilité au champ du social et médico-social du Togo
Robraw Ann, sd. J.Y. Bodergat & T. Piot
Etienne-Armand Ayinda Ayi, sd. L. Lescouarch
Laetitia Audin, sd. J.L. Rinaudo et M. Saint-Jean (Toulouse)
Thérèse Auzou-Caillemet, sd. L. Lescouarch
Alexandra Badets, sd. T. Ardouin, Impact de l’Apprentissage Actif Par Projets sur le développement de l’identité professionnelle de l’apprenti ingénieur CESI
Thimothée Baki, sd. J. Béziat
Fulbert Bambe, sd. H. Vincent & E.M. Mbonda
Yolande Biyoudi, sd. J. Béziat
Stéphane Blanchard, sd. ML. Martinez, Une lecture sociologique et anthropologique du fait éducatif en Franc-Maçonnerie
Jean-Michel Bocquet, sd. J. Houssaye & L. Gutierrez, Processus d’individualisation dans des colonies de vacances en pédagogie de la décision
Sylvain Boloré, sd. T. Ardouin & N. GuirimandJulie Bourdin, sd. T. Ardouin, Analyse de l’activité professionnelle et de formation des infirmières obstétricales à Belo Horizonte (État du Minas Gerais, Brésil)
CD
Orlane Caillebot, sd. T. Piot
Sandro Cargnelli
Isabelle Celeri, sd. R. Wittorski
Johnson Chéry, sd. J. Beziat 
René-Jean Coquin, sd. JL. Rinaudo & L. Lescouarch, Socialisation des élèves et pratiques enseignantes des professeurs d’EPS face à la violence en milieu scolaire
Cédric Damm, sd. T. Ardouin, Intégration des facteurs humains dans l’enseignement du secourisme en France
Pierre Dasi, sd. P. Kahn
Benjamin Delattre, sd. T. Piot
Gilles Delesque, sd. ML. Martinez, Vers une anthropo-didactique des jardins collectifsLydia Deret, sd. T. Piot
Julien Despois, sd. M. Janner-Raimondi (Paris 13) et A. André (Rouen), Participation sociale des élèves porteurs de troubles du spectre autistique en contexte d’inclusion à l’école maternelle
Safiatou Diallo, sd. E. Annoot, Vers une compréhension des obstacles de la mise en oeuvre du LMD dans les universités en Guinée
Elhadji Elias Diallo, sd. E. Annoot et J.L. Rinaudo, Perception des étudiants aux pratiques d’encadrement en ligne des mémoires de master : le cas d’un dispositif d’enseignement à distance en langue.
Otangba Jean-Philippe Djoman, sd. P. Mazereau
Cyril Dheilly, sd. J. Houssaye & L. Lescouarch, Ecologie de l’animateur et risques associés aux accueils collectifs de mineurs
Albert Kory Dione, sd. H. Vincent, La question religieuse dans l’école publique et la société sénégalaise: quelle(s) vision(s) de la Laîcité?
EF
Samira El Moufakkir, sd. J. BéziatVéronique Ferré, sd. R. Wittorski & D. Bedoin
Elisabeth Festou, sd. JL Rinaudo et Béatrice Savarieau
Jean-Pierre Fondement, sd. J. Delalande, Devenir parent avec l’aide d’un tiers : du soutien éducatif au coaching parental, évolution d’un paradigme et des pratiques de la parentalité.
Odile Fleury, sd. L. Lescouarch, Les pratiques pédagogiques des enseignants dans l’apprentissage de l’écrit en élémentaire à travers l’utilisation de la dictée.
GH
Sébastien Gallet, sd. E. Annoot
Carole Gassier Bommart, sd. H. Vincent et J.-P. Gaté (Angers), De l’éducabilité « différantielle » du haut potentiel intellectuel : interface pédagogique de la Gestion Mentale sur les processus de subjectivation
Régis Gaudemer, sd. I. Harlé & T. Piot
Sylviane Guihard-Lepetit, sd. S. Briquet-Duhazé, Rôle de deux prédicteurs de l’apprendtissage de la lecture (connaissance des lettres et compétences phonologiques) chez les enfants déficients intellectuels scolarisés en Clis : effet à court et long terme sur les compétences langagières et cognitivesCéline Guillaud, sd. JL. Rinaudo
Delphine Guyet, sd. JL. Rinaudo, Apprendre à lire le patient en formation initiale de masso-kinésitherapie : approches cliniques
Thi Mai Huong Ha
Saturnin Houeha, sd. T. Ardouin, La professionnalisation du métier d’animateur de centre d’alphabétisation et d’éducation des adultes au Bénin : quels atouts pour le développement communautaire ?
Hung-Ju Hsu, sd. J. Houssaye, Vers l’éducation nouvelle ? Histoire et contexte du développement des écoles alternatives à Taïwan
IJ
Kery Ibinga, sd. ML. Martinez, Education à l’écocitoyenneté entre pédagogie et didactique dans la formation des formateurs au GabonClaire Jondeau, sd. R. Wittorski et M. Binet (Lisbonne), Expertise de la personne accompagnée : analyse située de l’inter-activité travailleur social-personne accompagnée en situation d’accompagnement​.
KL
Félix Brou Kongo, sd. T. Ardouin, La professionnalisation de l’institution universitaire dans le contexte ivoirien : cas de l’université Félix-Houphouët-Boigny d’Abidjan 
Alexandre Koffi Kouakou, sd. J. Delalande
Virginie Kouyimoussou, sd. H. Vincent, Résilience dans le parcours  scolaire des filles de l’enseignement général du secondaire : Une exploration dans six lycées  des classes de terminales du département de Brazzaville

Sophie Levrard, sd. J. DelalandeCharlène Lourd
Madeleine Liandier, sd. H. Vincent,L’ethos professionnel des musiciens-enseignants et son implication potentielle dans la résistance au changement pédagogique dans les conservatoires
Quoc Vinh Lu, sd. H. Vincent, Etude de la passivité de l’étudiant vietnamien dans les activités de formation : Le cas de l’Université de Cantho (Vietnam)
MN
Eloïse Maget, sd. Sophie Briquet-Duhazé
Loïc Martin, sd. T. Ardouin
Julia Midelet, sd. J. Houssaye & S. Ebersold (INS-HEA),La territorialisation des Ulis – incidences sur les missions enseignantes, valeurs promues
Suzanne Mokam, sd. J.L. Rinaudo & B. Savarieau
Jean-Vincent Moudang A Bitegni, sd. J. Beziat
Maurice NGamba Engohang, sd. J. Béziat
Do Thien Vu NGuyen, sd. P. Mazereau
Thi Thanh Huong NGuyen
O – PS
Ali Ouedraogo, sd. J. Beziat
Marion Paggetti, sd. T. Piot et J. Thievenaz, Développement professionnel et professionnalisation du métier de psychomotricien. Une approche par l’activité des interactions de soins.
Agnès Pommier de Santi, sd. ML. Martinez & B. Cyrulnik (Toulon),Relation éducative, relation affective et résilience
Quentin Portron, sd. P. Kahn
Déborah Saunier, sd. P. Mazereau
Marie-Emmanuelle Schulze, sd. ML. Martinez
Emmanuelle Serbin-Bacheley, sd. L. Lescouarch, La professionnalité de l’enseignant expert au sein des EPLE
Anne Siccard Balland
Jean-Luc Sochacki, sd. P. Kahn
TW
Geoffrey Terrasse, sd. P. Buznic-Bourgeacq
Tommy Terraz, sd. ML. Martinez & E. Prairat (Nancy), L’altruisme, une condition fondamentale de l’Éducation. Éthique éducative et émergence relationnelle de la personne: parcours philosophique​.
Christine Thomassin, sd. R. Wittorski
Le Bao Chan Tran, sd. J.Y. Bodergat & T. Piot
Dominique Walle, sd. T. Ardouin, L’accueil sécurité en entreprise : au-delà de l’injonction, un vrai temps de formation au service de la maîtrise des risques ?
YZ
Souleymane Yago, sd. H. Vincent,L’éducation interculturelle au Burkina Faso
Ahmad Younes, sd. ML. Martinez, Le formatisme et violence religieux et leur relation avec les modes de socialisation (éducation familiale)