Eric BUHOT

Identité

MCF Eric BUHOT

Adresse :
Université de Rouen Normandie
ESPE de Rouen
2 rue du Tronquet
76321 MONT SAINT AIGNAN CEDEX

Tél :
Email : eric.buhot@univ-rouen.fr
CV :

Mots-clés

Professionnalisation – Développement professionnel – Travail collectif – Professeurs des écoles

Je suis maître de Conférences en sciences de l’éducation, enseignant  à l’IUFM puis à l’ESPE de l’Université de Rouen Normandie depuis 1993. J’interviens essentiellement dans la formation des Professeurs des écoles (master MEEF mention 1), et participe à d’autres formations au sein de l’ESPE (master MEEF mention 2, master PEPAD, formations du CEFEDEM) ou du département de Sciences de l’éducation (master CADEF, master ICF).

Je suis co responsable de la mention 1 du master MEEF, en charge notamment du parcours d’initiation à la recherche, et je suis responsable de l’évaluation des formations à l’ESPE.

Mes recherches au sein du laboratoire portent sur la professionnalisation et le développement professionnel des enseignants, la dimension collective du travail des enseignants du premier degré. Il travaille actuellement sur une recherche menée conjointement au sein des deux ESPE Normands de Caen et Rouen. Celle recherche vise à mieux comprendre la façon dont les futurs enseignants vivent leur propre développement professionnel en cours de formation et lors de la première année d’exercice professionnel comme titulaire dans les différents contextes d’exercice (écoles, collèges, lycées) et pour l’ensemble des disciplines ou fonctions. Trois passations d’un questionnaire ont été réalisées à trois étapes de la réforme de la formation, constituant progressivement un observatoire de l’évolution de la professionnalisation du métier d’enseignant.

Publications et Communications

ACL

Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l'HCERES ou dans les bases de données internationales (ISI Web of Knowledge, Pub Med, Scopus...).

COSNEFROY L., BUHOT E., (2013). Workplace learning impact: an analysis of French-secondary-trainee teachers’ perception of their professional development, Teachers and Teaching: Theory and Practice, Vol.19, issue 6, pages 679-694.

 

ACLN
ASCL
OS
COS
PT
BRE
C-INV
C-ACTI
C-ACTN
C-COM
C-AFF
DO
OR
PV
PAT
AP
TH
Retour haut de page